Il n’est pas toujours évident de savoir si on est bénéficiaire d’une succession vacante ou pas. Pour remédier à la situation, la Direction générale des finances publiques a mis en place un site en ligne accessible à tous. Le point à travers cet article !
Successions vacantes : quèsaco ?
Certains héritiers ignorent qu’ils vont profiter d’un héritage de la part d’une tierce personne. Chaque année, la DGFiP collecte plus de 13 000 successions vacantes. C’est en tout cas le rapport récemment partagé par nos confrères de Capital. Selon un média spécialisé, ce cas de figure exceptionnel ne se produit que lorsque l’héritage d’un défunt est en déshérence.
Comme le glisse la publication : « La succession vacante est une succession que personne n’a réclamée ». Elle survient lorsqu’aucun héritier connu ne s’est manifesté pour récupérer le patrimoine. Il en va de même lorsque les héritiers connus n’ont rien pris une fois le délai expiré. Enfin, il arrive que les légataires du patrimoine légué refusent tout simplement la succession.
La DGFiP lance un site web pour faciliter le contrôle
Sachant que les successions vacantes n’émanent pas toujours de la volonté des bénéficiaires et qu’une importante somme est souvent mise en jeu (on parle de plusieurs millions d’euros par an !), la DGFiP a décidé de lancer un site web révolutionnaire. Ce dernier va aider les héritiers à « faciliter les procédures » et à « gagner du temps ». Le site est accessible via le site officiel dédié aux impôts.
Ce site en ligne a été créé pour permettre aux héritiers et aux créanciers d’avoir un aperçu des successions ouvertes dont ils pourraient éventuellement profiter. La plateforme donne également un état de l’évolution des dossiers concernés. Le cas échéant, il ne reste plus aux héritiers qu’à réclamer leur héritage. Un service qui devrait simplifier le quotidien de plusieurs Français.