Supermarché : après l’huile de tournesol, cet ingrédient du quotidien se fait rare

Plusieurs facteurs expliquent la pénurie de moutarde que l’on commence à constater dans les supermarchés. Pendant que la guerre en Ukraine sévit, le Canada qui est le principal exportateur de graines de moutarde, connaissait une sécheresse historique. La baisse de production en France n’arrange pas non plus les choses. Ainsi, les prix n’ont jamais connu une hausse aussi importante.

La sécheresse au Canada, la guerre en Ukraine

Si l’huile de tournesol avait déjà fait défaut, c’est au tour de la moutarde de subir le même sort. Selon le président de L’Européenne de condiments, Michel Liardet, dans Le Journal de Saône et Loire, au mois d’Avril « J’estime que la baisse d’approvisionnement sur les derniers mois de février et mars a été de l’ordre d’au moins 25 à 30 % et cela va s’accentuer ».

Tout ceci s’explique par l’importante sécheresse qui a affecté le Canada durant l’été 2021. En effet, 80% des graines de moutarde consommées en France proviennent du Canada. Ainsi, durant la saison 2021-2022, le ministère de l’Agriculture canadien a annoncé une chute considérable de 28 % du condiment.

Actuellement, nous subissons également les conséquences de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, tous deux étant des pays exportateurs de cet or jaune. La Russie qui, elle, est toujours sanctionnée économiquement.

Graines de moutarde : une crise de production en France

Dans l’Hexagone, l’instabilité de la production de graines de moutarde ces dernières années a eu un impact négatif sur les années suivantes. Fin 2021, Fabrice Genin, président de l’Association des producteurs de graines de moutarde de Bourgogne (APGMB) disait dans Libération : « De 12 000 tonnes en 2016 nous sommes passés à 4 000 tonnes en 2021. C’est simple, on n’arrive plus à gérer les ravageurs ». Il faisait référence aux insectes qui ont détruit les cultures de graines de moutarde.

9% d’augmentation sur le prix de la moutarde

Non seulement, le prix de cette denrée a fortement augmenté mais le coût de son conditionnement a subi également une forte hausse. L’impact sur le prix du produit s’est fait ressentir chez le consommateur obligé de débourser 9% de plus que d’habitude, selon l’étude Iri pour le magazine spécialisé LSA.

Désormais, la moutarde est classée 5e parmi les produits en forte inflation derrière la farine (+ 10 %), l’huile (+ 10 %), les viandes surgelées (+ 11 %) et les pâtes (+ 15 %).

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