Le premier critère de choix d’un supermarché dépend toujours du prix que ce dernier affiche dans les rayons. Comme l’explique Laurent Landel, président de Bonial, au Parisien : « Le pouvoir d’achat s’impose comme la préoccupation numéro un, et l’attention aux prix n’a jamais été aussi forte ». Ainsi, lorsque OpinionWay a proposé un sondage sur le supermarché préféré des Français, ce prix en rayon était un critère clé. En fait, l’inflation galopante a rendu les consommateurs plus conscients des prix offerts dans les supermarchés.
Le supermarché en première place
Les Français sont toujours à la recherche de promotions et de réductions. Effectivement, cela se remarque lors de l’achat de produits alimentaires dans la région. En conséquence, les gens sont de moins en moins fidèles à un supermarché et n’hésiteront pas à parcourir de plus des kilomètres pour trouver les meilleures offres. « Ils fréquentent désormais cinq enseignes en moyenne, contre quatre, il y a un an », ajoute Laurent Landel. Ce critère a donc une forte influence sur le choix des supermarchés par les Français. D’ailleurs, les résultats de ce sondage le démontrent clairement.
Le supermarché qui en dit long sur le prix est E. Leclerc. Il ne serait alors pas surprenant qu’il soit classé haut. Fondée par Édouard Leclerc en 1949, la chaîne a bâti sa réputation sur la protection du pouvoir d’achat des Français. À travers de nombreuses campagnes publicitaires, ce supermarché séduit ainsi de nombreux Français. De plus, il se classe comme la marque préférée numéro un dans toutes les régions. Et ce, hors Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur !
La deuxième et troisième place
Bonial déclare que « L’image du prix de Leclerc est excellente, et ses magasins sont considérés comme très accessibles, un critère de plus en plus important à l’heure où le budget carburant des Français explose ». Toutefois, Carrefour, groupe français présent à l’international, arrive en deuxième position. Il reste malmené, mais parvient tout de même à tenir sa position. Cela est certainement dû aux bas prix de ses magasins.
Bref, un choix qui ne devrait surprendre personne. La marque discount Lidl. En fait, ce supermarché est monté sur le podium en se classant troisième. Évidemment, l’enseigne allemande progresse chaque année. Il y a toujours de plus en plus d’ouvertures de magasins dans la région. D’autant plus que les portefeuilles français s’érodent actuellement. En effet, la hausse régulière des prix depuis le début de l’année a fortement influencé le choix des Français.