Un supermarché fait actuellement l’objet de procédures de rappel sur un fromage. Même si ce dernier fait partie de notre aliment au quotidien. Certaines des recettes préférées des Français, comme la raclette et la tartiflette, sont associées à l’hiver. Toutefois, l’été a aussi sa propre singularité. C’est la haute saison pour le Saint-Nectaire, grand classique de la cuisine française tout droit venu d’Auvergne. En revanche, on aurait détecté la présence de Listeria monocytogènes dans un fromage. Ci-après les détails.
Listeria monocytogènes
Ici, on parle d’une bactérie issue de la listériose. En effet, c’est une infection grave, d’origine alimentaire. Elle peut entraîner une septicémie ou une infection du système nerveux central. Chez la femme enceinte, elle peut provoquer un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale grave. En France, la maladie reste rare (incidence de 5 à 6 cas par million d’habitants), mais mortelle dans 30 à 40% des cas survenant en dehors de la grossesse.
Quel supermarché fait l’objet du rappel ?
Il s’agit du Saint-Nectaire fermier au lait cru AOP, vendu en portions à poids variable et préemballé sous film plastique. C’est un produit qui était dans les rayons le 6 au 17 août 2022 au Super U Labussière à Limoges, Haute-Vienne. Le lot concerné est D21670018 avec une date d’expiration du 17 août 2022. Toute personne possédant ce produit ne doit pas le consommer. De plus, il faudra le rapporter en point de vente au plus tard le mardi 6 septembre 2022 pour un remboursement.
Il est important de surveiller l’apparition d’éventuels symptômes après la consommation de Saint-Nectaire. Ainsi, on peut citer de la fièvre, accompagnée ou concomitante de maux de tête ou de courbatures. Si un de ces cas se présente, rendez-vous vite à l’hôpital et signalez ce que vous avez consommé.
Le site web Rappel Conso affirme que « les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. ».