Pour faire nos courses, il n’y a rien de plus pratique que le supermarché, là où on trouve à peu près tout. Plus particulièrement encore lorsqu’on est dans un discount, on a tout à prix réduit ! Découvrez, cependant, les erreurs à éviter
Les erreurs communes des consommateurs
Ce que l’on trouve sur l’affiche d’un article n’est pas toujours une belle affaire. Parfois, certains supermarchés y réunissent un produit vendu à petit prix et un produit de première qualité. En effet, ils espèrent que les clients achèteront ce dernier.
Les spaghettis en soldes sont mis, par exemple, avec la sauce à spaghetti plus coûteux. Les chips tortilla en solde sont associées avec la salsa, plus chère, et ainsi de suite. On vous conseille de ne pas prendre les produits assortis !
Par ailleurs, certains supermarchés proposent différentes formes de promotions. Il faut s’en méfier malgré la tentation. On a tendance à acheter tous les produits à prix attractifs dans les catalogues très tape-à-l’œil. De ce fait, vous finirez avec beaucoup d’articles inutiles. Il s’agit là de jeter l’argent par la fenêtre.
Quelles sont les mauvaises habitudes à éviter ?
Les supermarchés appâtent avec des offres telles que « 10 pour 10 € » ou « 3 pour 6 € ». Les gens dépensent plus si un article est proposé 10 fois pour 10 $, que s’il est vendu à 1 $ la pièce. De plus, ils estiment que le client moyen prendra 10 articles dans son panier. En effet, ils jouent à une stratégie psychologique de marketing, dans l’objectif d’avoir ce prix de vente.
Pour rappel, il n’est pas bien de faire ses courses avec le ventre vide, ou sans liste. Effectivement, ces situations nous rendent vulnérables à des achats impulsifs et coûteux. D’après les chercheurs, les aller-retours fréquents à l’épicerie sont l’un des principaux facteurs de dépenses futiles. En plus, les personnes qui s’y déplacent souvent sont celles qui trouvent facilement des extras ou des « bonnes affaires ».
Astuces pour dépenser moins au supermarché !
Passez directement au comptoir si vous aimez la viande. Comparez les prix avant d’acheter. Pensez à réserver les denrées non périssables pendant les périodes où elles sont susceptibles d’être moins chères. Par conséquent, vous pourrez économiser plus.
Les céréales, par exemple, sont en vente en automne ou à la fin de l’été. Cela coïncide avec le début de l’année scolaire. En octobre et novembre, vous trouverez de bonnes affaires sur les noix, les pépites de chocolat, la citrouille en conserve ou les préparations pour gâteaux.