Depuis quelques mois, le prix de plusieurs articles ne cesse d’augmenter. Et pour cette rentrée, les prix au supermarché vont même exploser. En effet, le panéliste NielenIQ prévoit que cela va empirer pour les derniers mois de cette année.
Supermarché : les articles qui augmenteront le plus
Après le passage de la Covid, l’actualité internationale du moment provoque d’autres problèmes. Les récents événements ont provoqué une inflation de 7%. De ce fait, plusieurs articles en supermarché augmentent de prix. On peut voir cela sur la viande, la volaille et la charcuterie. Leur prix a haussé de 24,5%, les pâtes de 18,3%, l’essuie-tout et l’huile de 16%, le beurre et la crème fraîche de 13%.
Et cette inflation concerne également les articles premiers prix et les produits de marques de consommateurs. Et cela prend racine dans l’augmentation des couts des matières premières.
Cependant, NielsenIQ prévoit encore une inflation jusqu’à plus de 10% pour finir l’année.
D’ailleurs, Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, a déclaré que cette inflation ne s’apaisera pas avant début 2023.
La solution à l’inflation : les discounters
Pour faire face à cette inflation, de nombreux ménages ne savent plus quoi faire. Ils ont déjà décidé de baisser la qualité des produits qu’ils consomment le plus. Mais ils ne vont pas s’arrêter là et risquent de choisir de faire leurs courses chez les discounters.
Les ménages les plus touchés choisissent de diminuer leur consommation face à ce problème. Mais encore, ils choisissent d’acheter chez les discounters.
De ce fait, les enseignes comme Lidl, Aldi ou encore Action trouvent leur compte dans cette affaire. En effet, ces magasins offres de très bons articles à pas cher. Et de plus, ils offrent un service de fidélité pour octroyer des tarifs encore plus généreux aux consommateurs. Cependant, on peut aussi trouver la solution ailleurs que chez les discounters.
Les astuces pour économiser sur les courses
Mis à part les discounts, on peut aussi adopter certaines astuces pour économiser lors des achats en supermarché. Premièrement, l’utilisation des applications de cashback permet de se faire rembourser une partie de ses achats.
Ensuite, on peut utiliser la carte de fidélité de vos magasins habituels. Ces cartes donnent accès à des promotions spéciales à leur détenteur. Sans compter que leurs utilisations donnent des points de fidélité et de l’argent sur votre cagnotte.
Et enfin, on peut aussi acheter des articles à la date de péremption très proche. Cela permet à la fois de ne rien gaspiller et d’acheter moins cher.