Alors que l’inflation continue à battre son plein, les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par les problèmes de pénuries qui peuvent sévir dans les supermarchés.
Il y a quelques jours, les producteurs et distributeurs de la grande consommation ont mis fin à de longues négociations. A quoi faut-il s’attendre concernant les prix des produits alimentaires dans les grandes surfaces ? Y-a-t-il des risques de pénuries ? Le point à travers cet article !
Prix au supermarché : la situation se complique
Tandis que l’inflation continue à fragiliser le quotidien de nombreux Français, nombre d’entre eux craignent une flambée des prix des denrées alimentaires dans les supermarchés pour ce mois de mars. Mercredi dernier, les négociations entre les producteurs et les acteurs de la grande distribution ont été clôturées après de longs et rudes débats. La nouvelle a récemment été communiquée par l’hebdomadaire « L’Indépendant ».
Selon nos confrères, les tarifs pratiqués par les grandes enseignes vont dépendre des résultats de ces conversations. Plusieurs dirigeants de supermarchés ont tiré sur la sonnette d’alarme ces derniers mois à cause de la situation de crise. Ils redoutent des prix pouvant perturber davantage le pouvoir d’achat déjà affaibli des consommateurs. En effet, plusieurs acteurs du secteur agro-industriel ont demandé une augmentation des tarifs atteignant les 30%.
Une augmentation de prix et des pénuries à prévoir pour ce mois de mars
Le verdict de ces négociations est sans appel ! Le prix pratiqué par les acteurs de la grande distribution affichera une augmentation moyenne de 10% à compter de ce mois de mars. Plusieurs producteurs ont néanmoins attendu le dernier moment pour conclure le contrat et les termes de cette négociation devront être davantage clarifiées dans les jours à venir.
Quoi qu’il en soit, la révision de tarif appliquée sera plus conséquente en comparaison avec celui de l’an passé. Une situation qui résulte principalement de la crise énergétique. En effet, les coûts de production ont considérablement augmenté à cause de la hausse des frais de déplacement. Pour que les fournisseurs puissent protéger les éleveurs, il est impératif de procéder à cette hausse des prix. Mais ce n’est pas tout ! Cette augmentation des prix va également s’accompagner de possibles pénuries. Affaire à suivre donc !