Supermarché : voici les différents cafés à rayer de vos prochains achats !

Si vous avez l’habitude de réaliser des achats de cafés au supermarché, voici quelques produits qu’il est préférable de rayer de votre liste de course.

Le café figure parmi les boissons les plus appréciées dans les quatre coins du globe. A en croire une récente étude, 83% des Français prennent du café chaque jour. Mais ces produits proposés dans les supermarchés sont-ils vraiment bons pour notre santé ? Voici les résultats des analyses menées par 60 millions de consommateurs sur le sujet !

Café en commerce : les dangers du HAP et de l’acrylamide

A l’issue de cette enquête, aucune trace de pesticides n’a été observé parmi les nombreux modèles de café étudiés. En effet, une fois torréfié à très haute température, ces substances chimiques vont rapidement être détruites. Toutefois ce processus présente certains impacts négatifs. Il entraîne la formation du HAP (Hydrocarbures aromatiques polycycliques) dont l’origine remonte lors de l’étape de séchage en raison de la pollution.

Cette substance est connue pour être cancérigène. Cependant, aucune règle n’interdit son utilisation. Selon les auteurs de cette étude, la plupart des cafés vendus dans le commerce renferme une quantité faible de HAP. Autrement dit, ils ne sont pas dangereux pour la santé. Néanmoins, certaines références sont déconseillées. Parmi elles figurent Naturela, L’or, capsule décaféinée, Capsule Planteur des Tropiques (Intermarché) ou encore Carte noire.

D’autre part, la torréfaction du café occasionne également la formation de l’acrylamide, lui aussi connu pour être cancérigène. Pour être inoffensif, sa dose ne doit pas excéder 400 µg/kg par café torréfié. Les résultats de l’analyse indiquent que les cafés renferment ce produit à hauteur de 345 µg/kg pour Lavazza contre 78 µg/kg pour la capsule Auchan bio.

Des traces d’insectes retrouvées dans certains cafés

Toujours selon les experts qui ont procédé à l’analyse, certains cafés peuvent parfois renfermer des fragments d’insectes. C’est notamment le cas du café moulu Bellarom proposé chez Lidl et le café en grains Alter Eco. Même si ces insectes sont inoffensifs, ça donne moins envie de boire du café !

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées