L’inflation a des effets très négatifs sur le pouvoir d’achat des Français. En effet, ce phénomène cause la hausse de prix de plusieurs produits que nous utilisons au quotidien, y compris les produits vendus dans les supermarchés.
Inflation : ce qu’il faut savoir pour les prochains mois
D’août 2021 à août 2022, nous avons connu une inflation de 5,8%. Et ce taux s’élève même à 6% pour la période entre juillet 2021 et juillet 2022. Si l’inflation de ces derniers mois a touché sévèrement les Français, les prochains mois risquent encore d’y ressembler.
En effet, le ministre de l’Économie et des Finances a indiqué ceci : “Il y a un léger reflux de l’inflation à 5,8%. Mais nous sommes aujourd’hui à des niveaux d’inflation élevés. Ça va durer encore plusieurs mois, et je n’anticipe pas de décrue avant les premiers mois de 2023, peut-être la mi-2023”. Il a déclaré : “La période difficile, c’est entre maintenant et le printemps prochain. C’est elle où il faut accompagner. C’est bien pour ça qu’on a pris toutes les mesures de protection maintenant. Et ensuite, j’espère qu’au printemps 2023, l’inflation aura commencé à reculer et que l’économie française aura bien résisté”.
En effet, certains commerçants profitent de l’inflation pour faire augmenter les prix, selon l’association « Foodwatch ». En effet, Le Huffington Post affirme sur son site que ces commerçants n’hésitent pas à vendre certains produits plus cher que leur vraie valeur.
Supermarchés : les 7 produits que nous payons plus cher
L’inflation apporte donc un mouvement de hausse de prix des produits vendus dans les supermarchés. Et toujours selon Foodwatch, ils emploient plusieurs méthodes pour le faire, comme le « shrinkflation » ou autre. Pour cette dernière, Coca-cola l’a appliqué en réduisant la taille de ses bouteilles de 2 L à 1,75 L et celles de 1,5 L à 1,25 L en 2018.
On compte aussi le fromage Kiri parmi ces produits. Ce produit propose -10% de fromage pour +11% le kilo. Et la margarine St Hubert compte aussi parmi ceux-là. Ce produit a réduit sa quantité de -4% pour +18% le kilo. Et encore, le chocolat Lindt figure aussi dans cette liste. Il propose -20% de chocolat pour +30% le kilo.
L’eau pétillante La Salvetat fait aussi partie de cette liste. En effet, l’achat de ce produit a réduit la quantité de -8% pour +15% le litre. Les briques de sucres Saint-Louis proposent également le même fait. Ce produit a réduit sa quantité de -13% pour +29% le kilo. Enfin, la grenadine Teisseire a aussi fait l’objet de shrinkflation. Cette boisson passe actuellement de 75 cl à 60 cl pour une hausse de prix de 37% le litre.