Supermarchés : bientôt le grand retour des promotions à -50 %?

Les ménages accueilleraient avec enthousiasme ces promotions à -50% dans les supermarchés. En effet, l’inflation pose un énorme problème au niveau du pouvoir d’achat des Français. Le mois de juillet, elle s’est élevée à 6,1%. Bien entendu, les prix des denrées alimentaires ne cessent d’augmenter.

Supermarchés : retour possible des promotions

Le Ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a fait une annonce le 4 juillet 2022, sur France Inter. Il a évoqué vouloir l’encadrement des promotions dans l’industrie alimentaire. Ainsi, son objectif est de soutenir le pouvoir d’achat des ménages. Autrement dit, il suggère de remonter le seuil de remise de 34% à 50%. D’après le ministre de l’Économie, cela devrait permettre d’avoir des prix bas.

À titre de rappel, les promotions ne peuvent pas dépasser 34% de remise dans les supermarchés depuis 2019. En effet, la loi EGalim prévoit que les remises sur les produits alimentaires se limitent à 34% en valeur et 25% en volume. En d’autres termes, les supermarchés ne peuvent plus faire des promotions du type « 1 produit acheté, le second offert » ou « 2 pour le prix d’un ».

Ainsi, les supermarchés ne peuvent présenter que des offres « 2 produits achetés, 1 offert ». Cela va aider à la protection du revenu des agriculteurs.

La réaction des agriculteurs

Malheureusement, la proposition du ministre de l’Économie n’est pas adaptée aux agriculteurs et à l’industrie agroalimentaire. Ils préfèrent la rejeter. Déjà, les agriculteurs font face à une augmentation de leurs dépenses courantes (carburant, engrais, etc.). Les promotions dans les supermarchés vont empirer leur situation.

Christiane Lambert, présidente de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), estime que c’est mauvais. Elle milite pour le versement d’un bon alimentaire aux plus défavorisés.

Pour palier à la flambée des coûts de production, les producteurs de denrées alimentaires veulent une augmentation de 8 à 10% des prix qui leur sont payés par les supermarchés. Le ministère de l’Économie essaie déjà de résoudre le problème.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées