Supermarchés : une flambée des prix, les explications

Du prix des énergies au prix des conserves aux supermarchés

Les Français s’inquiètent de la hausse progressive du prix des conserves dans les supermarchés. TF1 ne manque pas d’en parler dans un reportage. Même chose pour le magazine Femina où Objeko en a fait le sujet d’un article. Le prix des conserves connaît actuellement une hausse entre 4 et 30 %. Cette flambée des prix est engendrée par la hausse des prix des énergies. Cette dernière influe le prix des carburants, du transport et donc des matières premières agricoles. En peu de temps, cette inflation conduit à la hausse des prix dans les supermarchés. On constate cette majoration des prix, depuis le début de l’année, et soulève les inquiétudes chez les citoyens français.

Le magazine Femina mentionne dans un article : « Produit phare des petits budgets, la boîte de conserve n’échappe pas à la hausse des prix. », après le reportage de TF1. Une hausse de 4% en moyenne pour les conserves de légumes. Concernant les plats cuisinés à base de viandes, les cassoulets et autres, on rencontre des prix encore plus élevés. Malgré les explications fournies par les médias, les français savent que la hausse du prix des carburants ne peut à elle seule expliquer ce phénomène. La guerre en Ukraine est aussi un facteur majeur dans cette histoire.

L’inflation acquiert plus d’ampleur

L’inflation ne se limite pas aux supermarchés. Les prix des billets d’avion rencontrent aussi une augmentation soit (+6.1% en moyenne sur l’année écoulée au départ de France et toutes destinations confondues). En effet, la guerre en Ukraine fait monter le prix du Kérosène et les Français en ont fait la une des médias. Vu que nous sommes en période de fête, une escapade au-delà des frontières serait plus que méritée après une longue période de confinement.

D’après les experts, les conserves et l’essence ne resteront pas les seuls concernés par cette flambée de prix. Pour l’instant, c’est cet accroissement des prix dans les supermarchés qui perturbe la population, ce qui est normal. Les provisions sont fondamentales, on peut bien vivre sans carburant, mais pas sans nourriture.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées