Il existe des applications qui peuvent installer des logiciels malveillants dans votre téléphone. La plupart peuvent aussi vous faire perdre de l’argent. Découvrez-les.
Le logiciel « Joker »
L’entreprise de cybersécurité Padreo a mené une enquête sur les applications dans nos smartphones. Le résultat a été très fructueux. À vrai dire, l’entreprise a découvert que le logiciel « Joker » a infecté quatre applications de Google Play Store. Ce logiciel malveillant vole les données privées des utilisateurs, aussi bien que leur argent.
Padreo a recensé environ 100 000 personnes qui ont téléchargé ces applications. Le « Joker » crée des abonnements en arrière-plan et vous prélèvent de l’argent. En effet, dans la plupart des cas, ils vous prennent 50 €. La victime ne s’en rend compte qu’une fois le premier virement effectué.
Sachez également que ces applications peuvent faire des captures d’écran silencieuses. C’est de cette manière qu’elles auront accès à vos mots de passe privés. Pire encore, le « Joker » installe discrètement d’autres applications sur votre téléphone. Or, ces dernières sont infectées de logiciels hostiles, encore plus puissants. En effet, ces derniers peuvent parfois envoyer des offres d’arnaque directement sur votre smartphone.
Comment éviter de télécharger ces applications ?
Il existe certaines méthodes pour éviter de tomber sur ces applications. Tout d’abord, il faut consulter le profil du développeur sur Play Store. Si vous n’y trouvez qu’une seule application, méfiez-vous. En réalité, certains développeurs suspects ne créent qu’une seule application par compte.
Ensuite, lisez bien la politique de confidentialité. Si cette dernière est courte, cela signifie que vous encourez peut-être un risque.
Par ailleurs, lorsque vous téléchargez une application, elle vous demande une autorisation pour obtenir de multiples accès. En guise d’exemple, elle peut vous demander l’accès à votre micro. Vous devez absolument refuser. Cela, surtout quand vous savez qu’elle n’a rien à faire avec votre micro.
Supprimer un virus de son téléphone, comment procéder ?
Avant tout, il faut avoir un logiciel antivirus. Cependant, si le virus a déjà infecté votre smartphone, redémarrez-le d’abord. Par la suite, ouvrez les paramètres. Puis, parcourez la liste des applications récemment installées, afin de détecter les activités suspectes. Ensuite, désinstallez tout ce qui vous semble étrange. À la fin, activez Play Protect, de Google. D’ailleurs, vous devez faire analyser votre appareil le plus souvent possible. Actuellement, on propose des logiciels internes qui nettoient les smartphones.
En outre, ne téléchargez que les applications qui sont vérifiées au préalable. Ne cliquez jamais sur les liens envoyés dans les messages en SPAM. Au contraire, il faut les supprimer sans attendre. Effectuez aussi des mises à jour du système le moment venu. Cela corrigera les bugs et améliorera la sécurité.