La réforme des retraites initiée par Emmanuel Macron et son équipe est aujourd’hui au cœur de l’actualité. En ce qui concerne la surcote de 5%, voici à qui elle va profiter !
Plus que quelques jours avant l’analyse de la réforme des retraites par le Parlement. Malgré la polémique autour du sujet, Emmanuel Macron continue d’envisager avec conviction l’adoption d’une surcote de 5%. Mais à qui ce dispositif va-t-il tirer profit ? Le point à travers cet article !
La réforme des retraites . au centre de la polémique
A la suite d’une négociation particulièrement musclée à l’Assemblée nationale, le Parlement va procéder à une analyse du projet lié à la réforme des retraites à compter de ce 28 février. De son côté, l’Etat est fermement engagé à appliquer ce nouveau dispositif malgré la réticence des Français. A quelques jours de l’intervention du 7 mars, le pays semble s’enfoncer davantage dans l’impasse. A l’heure actuelle, le pouvoir envisage une surcote de 5% mais dans quelles mesures ?
Le ministre du Travail s’est engagé à analyser le « fond » du problème dans le cadre de l’examen prévu dans les prochains jours. Il a également insisté sur les changements promis aux retraités de l’agriculture pour s’expliquer sur l’extinction de l’inégalité.
Des changements en regard des Républicains ?
Pour apaiser la manifestation sociale, Olivier Dussopt a fait part de la perspective d’aménagements, notamment celle qui se fonde sur les croyances des Républicains. Dans la liste en question, on retrouve le sujet lié aux femmes ayant eu des enfants et qui pourront accéder à une perte de trimestres en raison de la maternité.
Le ministre reconnait cependant la complexité de ce sujet pour les employés qui œuvrent pour des carrières hachées. A ce propos, il a fait part de son intention de prendre en compte les suggestions de Bruno Retailleau, membre du parti Républicain en prenant l’exemple d’une surcote de 5% à destination des mères de familles. Les principales concernées devront cependant compléter leur carrière et atteindre l’âge de départ légal à la retraite.