Avec la crise et l’inflation qui sévit en France, l’État multiplie les coups de pouce financiers à destination des Français. Il faut dire qu’avec la flambée des prix et la baisse du pouvoir d’achat, la vie sociale en prend un sacré coup ! Heureusement, une aide sera prochainement virée sur le compte de certains d’entre nous. On vous dit tout !
Les Français impatients de recevoir la prime d’activité !
Pour aider les Français à faire face à l’inflation, Emmanuel Macron et son équipe ont mis en place plusieurs dispositifs incluant des aides financières à ceux qui sont le plus en difficulté. La prime d’activité a été instaurée pour permettre aux petits employés de survivre en ces temps de crise. Visiblement, le SMIC ne suffit plus à survivre dans l’Hexagone.
En effet, le salaire minimum a connu une hausse considérable au cours de ces dernières années. Pourtant le pouvoir d’achat devient de plus en plus faible. Raison pour laquelle le nombre de bénéficiaires du bonus d’activité a été rehaussé à 37 % estiment la Drees et la CAF.
Ce coup de pouce financier instauré par l’État présente un atout indéniable : il n’est pas automatique. En conséquence, de nombreuses familles ne réclameront pas ce virement, faisant économiser au gouvernement une sacrée somme d’argent. La prime inflation récemment distribuée aux foyers dans le besoin a d’ailleurs connu un succès sans précédent.
La prime inflation fait carton plein en France
Rappelons que la prime inflation a été distribuée au cours de la période comprise entre décembre 2021 et février 2022. Les employés du secteur privé, les non-salariés et les étudiants boursiers ont été les premiers à recevoir leur virement. Chacun obtient sa part par l’intermédiaire de l’organisation concernée.
À titre d’illustration, l’URSSAF prend en charge les indépendants tandis que le Crous assure le virement pour les étudiants boursiers. Au mois de janvier dernier, les fonctionnaires ont pu bénéficier de leurs 100 €, avec les demandeurs d’emploi, les étudiants touchant le APL, les invalides et les éligibles qui perçoivent des minimas sociaux.
Les retraités ont été les derniers servis au mois de février dernier. Pour ceux et celles qui sont éligibles, mais qui n’ont encore rien reçu, rendez-vous sur la plateforme en ligne officielle mise en place par le gouvernement. Vous pouvez également faire une demande de réclamation directement auprès des organisations en charge du paiement.