Savoir utiliser le système de chauffage s’avère essentiel lorsqu’on souhaite réaliser des économies sur les factures énergétiques. À l’heure où le prix de l’énergie atteint un sommet vertigineux, il est devenu primordial d’augmenter l’efficacité du radiateur. Mais encore faut-il utiliser les bonnes techniques.
Ne pas négliger l’entretien du radiateur
Ces derniers temps, la météo est particulièrement grincheuse en France. Les températures sont relativement fraîches et le ciel lourdement chargé. Résultat, de nombreux ménages utilisent leur chauffage pour rester au chaud à la maison ! Il faut cependant veiller à limiter son usage pour ne pas se retrouver avec une note salée en fin de mois, au moment de régler les factures énergétiques.
De ce fait, il convient d’optimiser l’utilisation des radiateurs. À ce propos, il est conseillé de le nettoyer régulièrement pour qu’il répande une chaleur homogène à l’intérieur de la maison. Pour ce faire, pensez à enlever la poussière et à rincer le radiateur avec de l’eau savonneuse avant de le sécher !
Pour des résultats encore plus probants, n’hésitez pas à vous servir d’une vieille brosse à dents pour atteindre les poussières déposées dans les recoins difficiles. Attention à bien éteindre l’appareil avant de procéder au nettoyage ! Assurez-vous également qu’il est parfaitement sec avant de le rallumer. Économie d’énergie garantie !
Nos meilleurs conseils pour purger le radiateur
Cette étape est essentielle pour éviter que l’air ne soit emprisonné à l’intérieur. Ce qui a tendance à provoquer une diffusion non homogène de la chaleur dans la maison. Pour remédier à cette situation, il suffit de tourner la vis du radiateur en utilisant un tournevis plat pour libérer l’air. Avant de refermer, assurez-vous que la pression de la chaudière est comprise entre 1,5 et 2,5 bars.
Enfin, il ne faut pas oublier de laisser un espace libre aux appareils chauffants. Évitez de placer un quelconque objet dessus et placer le radiateur à l’écart des rideaux, pour éviter l’entassement de la poussière. Par ailleurs, il est fortement déconseillé de sécher du linge sur le radiateur, au risque de boucher le système d’aération.