Pour une bonne récolte, il faut appliquer les bonnes méthodes. Et dans le cas présent, nous nous concentrerons sur comment tailler correctement les pieds des tomates.
Pourquoi tailler les pieds de tomates ?
Tout d’abord, la taille des pieds de tomates permet la bonne pousse des fruits. La suppression de certaines feuilles ou tiges encombrantes favorise la pénétration de la lumière et des nutriments. Et en faisant cela, les pieds de tomates reçoivent plus facilement l’air et la lumière. Ensuite, cette dernière permet la maturation des fruits.
De plus, cette action prévient les infections de la culture. En effet, les feuilles les plus basses peuvent provoquer le « mildiou des tomates » en touchant le sol humide. Tailler les pieds des tomates empêche donc que cela se produise.
En outre, cette action se fait seulement en supprimant les gourmands et les feuilles encombrantes. Le procédé consiste à dénuder le pied des tomates. Cela laisse le soleil atteindre le pied et fait mûrir les fruits rapidement. On appelle cette méthode l’effeuillage et « ébourgeonnage ». Cependant, il faut encore connaître le bon moment pour s’y prêter.
Quand et comment le faire
Les plus habiles taillent les pieds de tomates un mois après leur plantation. La pratique se fait seulement par temps sec et ne se termine qu’en été. Et à une certaine hauteur du plant, l’apparition de fleurs indique aussi qu’il est temps de tailler les pieds.
Une fois la période déterminée, on doit savoir comment les tailler correctement. Et pour cela, on s’attaque uniquement aux feuilles jaunies et aux gourmands en les pinçant avec les doigts. Il faut ensuite les pousser de haut en bas pour les casser proprement. Et pour les gourmands plus épais, on les laisse à condition que le plant soit en bonne santé.
Toutefois, certaines variétés de tomates ne nécessitent pas ce genre de méthode. Dans cette configuration, les pieds de tomates cerises n’ont pas besoin d’être taillés donc. En effet, ces fruits de petite taille mûrissent très rapidement.