D’un point de vue théorique, il est fort probable que le taux du livret A fasse l’objet d’une hausse à partir du 1er mai 2022. En attendant, on vous propose de découvrir les changements auxquels il va falloir s’attendre le mois prochain. Le point à travers cet article !
Les épargnants sévèrement impactés par la crise
En France, force est de constater que l’inflation impacte considérablement sur les épargnants. Parmi les placements favoris des Français figure le livret A. Mais aujourd’hui, il n’aiderait plus à lutter contre l’augmentation des prix à la consommation : le taux de rétribution peine à frôler aujourd’hui les 1 %. Ce qui apparaît très faible compte tenu du contexte économique du pays. Selon nos confrères de Capital, l’Insee a recensé un taux d’inflation de 4,5 % au cours du mois de mars dernier.
Heureusement pour les propriétaires de ce produit, la situation devrait évoluer en leur faveur dans les prochaines semaines. Le taux du livret A pourrait faire, une nouvelle fois, l’objet d’une revalorisation d’ici le mois de mai. Une procédure qui a donné naissance à des mesures strictes. À titre d’illustration, il est impossible de revoir le taux de rendement avant août 2022 ou février 2023, considérés comme des dates légales. Néanmoins, un arrêté officiel projette d’autres créneaux.
Peut-on espérer une hausse du taux de livret A dans les mois à venir ?
Parmi les dates indiquées figure celle du 15 avril et du 15 octobre de chaque année. Comme le rapporte le bulletin officiel : « Si la banque de France estime que la variation des prix ou du marché monétaire le justifie, le gouverneur a le droit de suggérer au ministère de l’Économie de revaloriser le taux du livret A ».
Si ce cas de figure se présente, la décision sera mise en vigueur à partir du 1er mai ou du 1er novembre. Mais selon le magazine Capital, la banque de France ne prévoit pas encore une telle mesure visant à aider les épargnants pour le moment. Peut-être faudra-t-il faire preuve de patience ? L’avenir nous en dira plus…