Cette année, 20 % des ménages français vont payer la taxe de logement pour la dernière fois. En effet, une mesure a été récemment prise visant à supprimer ce dispositif.
Annulation de la taxe d’habitation en 2023
La réforme liée à la taxe de logement touche bientôt à son terme. À partir de 2023, elle sera supprimée pour tous les Français. En attendant, 20 % d’entre eux devront une dernière fois payer la somme due cette année. Faites-vous partie de ceux qui n’auront plus à s’en acquitter en 2022 ? Pour le savoir, nous vous invitons à consulter ci-après les plafonds établis par le fisc.
Les plafonds à ne pas dépasser ont été augmentés de 1,4 % pour prendre en considération l’inflation qui sévit actuellement en France. Si cette revalorisation va permettre d’éviter le paiement de la taxe de logement pour certains contribuables, ceux qui ont été exonérés en 2021 le seront également cette année. Dans la mesure où les revenus ont grimpé l’année dernière, un règlement doit être opéré.
Les seuils à ne pas dépasser pour profiter d’une exonération
Les derniers contribuables qui doivent encore débourser la taxe d’habitation cette année pourront malgré tout profiter d’un dégrèvement plus élevé qu’en 2021. Celui-ci sera de 65 % au lieu des 30 % habituels. En conséquence, un ménage qui devait au début débourser 1 000 € de TH ne devra plus que 350 € à l’administration fiscale.
Pour les foyers fiscaux dont le RER est largement inférieur aux plafonds, ils pourront bénéficier, comme l’année dernière, d’une exonération partielle dégressive. Autrement dit, ils auront droit à une réduction variant entre 65 % et 100 % de l’impôt. Selon nos confrères de Capital, cette initiative permet d’éviter les effets de seuil. À titre de rappel, la redevance télé demeure redevable. Dans tous les cas, vous obtiendrez un avis de taxe pour le logement d’ici l’automne prochain.