Taxe d’habitation : à combien s’élève la somme à débourser ? 

Les propriétaires de résidence principale sont chaque année soumis au paiement de la taxe d’habitation. Mais à combien s’élève la somme à débourser ? 

Depuis 3 ans, 80% des foyers peuvent profiter de l’exonération de la taxe d’habitation pour leur maison principale. Quid des 20% restants ? Cette année, cette taxe sera entièrement supprimée. 

Taxe d’habitation : a qui l’exonération profte-t-elle ?

Pour savoir si vous êtes concerné par l’exonération, il convient de vérifier le montant du RFR (Revenu fiscal de référence) présent sur l’avis d’imposition. Vous pouvez également vous connecter à votre espace personnel en visitant le site officiel des impôts. Pour profiter de l’exonération, un célibataire doit disposer d’un RFR n’excédant pas les 27 761 euros. Il faut cependant retenir que l’intégralité des RFR sont pris en compte, que le titulaire soit rattaché ou non à la famille. Autrement dit, ceux qui accueillent un mineur ou un senior devront prendre en considération les revenus de leurs hôtes pour le calcul de la taxe d’habitation.

Règlement de la taxe d’habitation 

Avant la fin de la taxe d’habitation prévue cette année, 20% des contribuables devront continuer à payer la taxe suivant un dégrèvement progressif. Si vous étiez exonéré en 2022 mais que les revenus ont depuis été augmenté, il faudra à nouveau s’acquitter du paiement de la taxe avec un taux de dégrèvement de 65%. Cette nouvelle mesure ne s’applique cependant pas aux résidences secondaires et aux redevances télé. Aussi, si vous êtes à la tête d’un pied-à-terre dans le Sud, vous ne pourrez pas profiter d’une remise sur la taxe de logement. Il faudra par ailleurs poursuivre le règlement même au-delà de l’année 2023.

Dans certains régions, les majorations oscillent entre 5 et 60%. C’est notamment le cas de Bordeaux, Paris, Lyon et Nice. Pour des compléments d’informations, n’hésitez pas à consulter le site https://www.impots.gouv.fr/. Vous y trouverez également des informations à jour concernant les aides mises à la disposition du gouvernement pour aider les Français en cette période d’inflation.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées