Taxe foncière 2023 : comment la minimiser en réalisant des économies cette année ?

Cette année, les contribuables qui doivent régler la taxe foncière peuvent utiliser cette astuce afin de minimiser l’argent à dépenser et réaliser ainsi d’importantes économies.

Alors que la taxe foncière a été revalorisée à 7,1% cette année, les propriétaires sont contraints de payer des impôts conséquents. Heureusement, il est possible d’atténuer cette augmentation. On vous explique comment dans les prochaines lignes !

Taxe foncière : des nouveautés pour 2023

La hausse de 7,1% sur la taxe financière a été annoncée officiellement par le pouvoir exécutif et sa mise en place a commencé depuis le début de cette année. Pour contrebalancer les effets de cette revalorisation sur les familles au revenu modeste, l’Etat a prévu des exonérations à destination de certains profils incluant les seniors et les personnes en situation de handicap. Notons que la taxe foncière est une obligation annuelle remise par les propriétaires à leurs communes.

Les taux appliqués vont dépendre des régions concernées et certains d’entre elles proposent une remise sur la somme à régler pour les propriétaires de logement principal. En ce qui concerne l’augmentation de 7,1%, elle a été appliquée en vue de stabiliser les recettes financières des collectivités.

Des exonérations et dégrèvements pour limiter l’impôt à payer

Pour appuyer les ménages les plus démunis, des mesures exceptionnelles ont été instaurées. Ainsi, les personnes âgées et celles en situation de handicap auront droit à une exonération sur la taxe foncière. Celle-ci peut être totale ou partielle et répond à diverses exigences. En effet, une analyse approfondie sera menée sur ces profils en prenant en compte plusieurs critères (revenus, âge, taille du foyer, situation personnelle…). L’objectif étant de permettre à ces personnes de survivre face à l’augmentation des taxes.

La taxe foncière est utilisée par les communes pour pérenniser leurs activités au sein de la région concernée : amélioration des infrastructures urbaines, parcs publics, mise en place de bâtiments administratifs. Outre l’exécution de ces projets, l’argent recueilli par le biais de la taxe foncière va également servir à stabiliser le budget communal.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées