Taxe foncière : cette nouvelle qui ne va pas plaire aux Français propriétaires !

Compte tenu de l’inflation qui frappe actuellement l’Hexagone, la taxe foncière va faire l’objet de quelques changements qui ne vont pas forcément faire l’unanimité. Retour sur cette nouvelle rapportée par nos confrères du Parisien.

La taxe foncière revalorisée en 2022

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires ! À la suite des nombreuses augmentations qui secouent le portefeuille des Français depuis le début de cette année, c’est au tour de la taxe foncière d’être revalorisée. Dans son numéro de cette semaine, Le Parisien met la lumière sur cette hausse. Selon nos confrères, la situation résulte de la revalorisation des valeurs locatives cadastrales.

Pour rappel, il s’agit de l’évaluation du bien immobilier utilisé comme base de calcul concernant les taxes d’habitation et les taxes foncières. Avec la flambée des prix qui sévit en France, ce facteur engendre une augmentation inévitable de la taxe foncière. La technique de calcul a évolué en l’espace de quelques années. Aujourd’hui, elle est indexée en fonction de la variation des prix à la consommation.

La valeur varie d’une ville à une autre

Toujours selon l’hebdomadaire, la valeur de la taxe foncière va être plus ou moins dispendieuse en fonction des villes concernées. Le Parisien annonce que certaines communes seront plus secouées que les autres. Le dernier mot revient à la Mairie, aux syndicats intercommunaux et aux intercommunalités. Ces derniers vont procéder à un vote pour définir le taux de la base locative.

À titre d’illustration, la taxe foncière subira une hausse qui va atteindre les 15,3 % à Tours contre 5 % à Dijon et 8,6 % à Annecy. Les Strasbourgeois ont subi une augmentation de 5 % en 2021 et du côté de l’imposition, elle va atteindre les 12,6 % à cause des investissements colossaux impliqués par la transition écologique.

En effet, des pistes cyclables seront aménagées avec la mise en place de trois nouvelles lignes de tram dans la ville de Strasbourg. À ce propos, la publication rapporte : 600 € d’équivalents de services complémentaires dans l’année. Propos recueillis auprès de la responsable de l’Eurométropole sur place, Pia Imbs.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées