Taxe foncière : découvrez comment la payer mensuellement !

La taxe foncière est un impôt payable uniquement par le propriétaire. Cependant, nous savons que l‘automne est une saison avec de nombreuses échéances et un lourd fardeau pour nos portefeuilles. Il s’agit d’une période de régularisation des impôts, de la rentrée scolaire, et même du paiement de la taxe foncière.

Taxe foncière : paiement mensuel

Également appelé taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB), ce dernier impôt est réservé aux propriétaires ou usufruitiers. En général, son avis est disponible chaque fin août et les contribuables devront le payer d’ici au 15 ou le 20 octobre de cette année.
Comme la taxe d’habitation, elle est prélevée mensuellement sur votre compte par la Direction générale des Finances publiques. En fait, c’est une solution pratique pour répartir la dépense sur l’année, en évitant de gratter les fonds de tiroir à chaque automne pour les payer. Tout en évitant d’accumuler trop d’autres factures en même temps.
Ainsi, pour payer cet impôt mensuellement, vous devez d’abord vous assurer que vous disposez d’un compte bancaire et d’un livret A. Notamment, si votre banque envisage de transférer l’argent.

La procédure pour la mensualisation

Pour la procédure, rendez-vous dans votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr et sélectionnez l’option “adhérer à la mensualisation”. Dans l’application pour Smartphone et tablette, cet onglet est situé dans la rubrique « Mes contrats de paiement ».

Vous pouvez également contacter le bureau des impôts par téléphone, e-mail ou courrier pour payer votre taxe foncière par mois. Ainsi, dès que vous adhérez à ce mode de paiement, vous payez vos impôts en 10 prélèvements mensuels de janvier à octobre de l’année suivante. Cependant, il y a certaines choses à considérer. Comme les mensualités qui s’appliquent uniquement à l’année suivante. C’est-à-dire que vous devriez payer votre taxe foncière cette année en utilisant un mode de paiement différent. Aussi, veuillez noter que la taxe sur les logements vacants ne peut pas être payée mensuellement. Par la suite, la déduction se poursuit en novembre ou en décembre si le montant de la taxe augmente par rapport à l’année précédente. En revanche, si l’impôt est réduit, la déduction cessera lorsque le montant dû est atteint.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées