La polémique ne cesse d’enfler depuis la diffusion du dernier épisode de Koh-Lanta, la légende. Exclu à la suite d’une fraude, Teheiura peut néanmoins compter sur l’appui indéfectible de sa famille. Vendredi dernier, son beau-frère Cédric a brisé le silence lors d’un entretien pour « 20 minutes »…
Du jamais vu dans Koh-Lanta !
Malgré le faux pas qu’il a commis dans Koh-Lanta, la légende, Teheiura n’est pas seul. Depuis la retransmission du dernier épisode de l’émission présentée par Denis Brogniart, la tricherie de l’aventurier crée le buzz. À l’occasion d’un entretien pour 20 minutes, un membre de sa famille s’est exprimé pour voler à sa rescousse.
« J’ai rarement vu une personne d’aussi vrai et intègre », assure Cédric, son beau-frère. Éjecté par la production après avoir demandé à manger à des locaux, le cuisinier polynésien a été dans l’obligation de quitter l’émission. Depuis le lancement du programme il y a 20 ans, une telle situation ne s’était encore jamais produite.
Selon Cédric, le candidat n’est pas le seul fautif dans l’histoire. « Vos camarades de l’île vous poussent à aller chercher des livres auprès des locaux. Malgré la faim, vous continuez à renoncer. Un jour, vous voyez quelqu’un avec de la nourriture. Qu’auriez-vous fait ? », a-t-il demandé.
« Il a assumé jusqu’au bout »
Cédric enchaîne en expliquant : « N’importe quel candidat aurait pris cette nourriture pour la manger, sans rien dire à personne. Ce qui n’est pas le cas de Teheiura. Il a pris la peine de partager la nourriture et reconnaître ses torts auprès de la production. Cette dernière ne disposait pourtant d’aucune preuve. L’aventurier aurait pu tout simplement nier et continuer son aventure », poursuit-il.
Au cours de cet épisode scandaleux suivi par 4,5 millions de fans, l’aventurier emblématique de Koh-Lanta a tout avoué auprès de Denis Brogniart. Un comportement salué par son beau-frère. « Il a assumé son attitude devant des millions de personnes, en respectant ses valeurs. J’ai rarement vu quelqu’un d’aussi courageux », explique-t-il.
De son côté, le principal intéressé s’est empressé de livrer ses explications à la suite de cette tricherie. « Je ne cherche pas d’excuses, je ressens simplement le besoin de dire certaines choses », a-t-il annoncé sur les réseaux sociaux. Depuis la retransmission, de nombreux candidats à l’instar de Claude et Laurent font part de leur soutien à ce natif de la Polynésie.