Le weekend dernier, à l’occasion d’un entretien pour Le Parisien, Thierry Lhermitte est revenu sur les ragots qui circulent à son sujet. L’acteur a tenu à remettre les pendules à l’heure devant les rumeurs estimant qu’il est gravement malade. On vous dit tout !
Thierry Lhermitte : un acteur aux multiples talents
Outre ses talents d’acteur, Thierry Lhermitte brille également dans d’autres domaines. Il est notamment le parrain d’une association œuvrant pour la recherche médicale et intervient de temps à autre au micro de France Inter pour faire part de ses projets scientifiques. Le père de famille partage au public l’évolution des recherches réalisées sur le plan médical. Mais dans les coulisses, alors qu’il s’active pour lutter contre la maladie d’Alzheimer, il souffre d’une maladie qui lui mène la vie dure depuis plusieurs années.
Sur le plateau d’« Antidote », face à Michel Cymes, il est revenu sur ces souffrances. Le comédien fait état de lumbagos « pendant, avant, après… ». Au cours de sa prise de parole dans les colonnes de Parisien, il a tenu à faire une mise au point concernant certaines rumeurs. Un magazine people a récemment annoncé qu’il était atteint d’une grave maladie. Tout a commencé après une blague énoncée dans une émission de radio. Selon ces ragots, le principal intéressé souffrirait de prosopagnosie et d’amnésie du visage.
« Je ne suis pas prosopagnosique (…) »
Mais de quoi s’agit-il exactement ? Le terme prosopagnosie vient des mots grecs « prosôpon » et « agnôsia » qui signifient respectivement « visage » et « ignorant ». Autrement dit, il s’agit d’une maladie caractérisée par des difficultés à identifier les visages. C’est en tout cas ce qu’explique l’expert en neurologie Olivier Martineau, travaillant comme responsable au sein d’un laboratoire de recherche situé à Caen. Des troubles qui ne concerneraient en aucun cas Thierry Lhermitte.
À ce propos, le mari d’Hélène souligne : « Je ne suis pas prosopagnosique (…). On est loin de la pathologie », précise-t-il dans sa mise au point. Le comédien profite également de l’occasion pour partager une anecdote surprenante. « Un jour, un responsable d’une fondation l’avait contacté pour venir en aide à la Fondation. Lorsque je lui ai dit que j’étais en pleine forme, la dame a répondu : “C’est ce qu’ils disent tous au début” », poursuit-il dans les colonnes de l’hebdomadaire.