Beaucoup de gens ont l’habitude de faire les courses au supermarché. Si vous en faites partie, il faudrait vous méfier des techniques de vente qui visent à gonfler votre ticket de caisse.
Ticket de caisse : les pièges
Certes, les courses hebdomadaires sont souvent une corvée. Mais ce n’est pas une raison valable pour arrêter de faire attention aux promotions qui semblent très attractives.
Effectivement, dans les supermarchés, toutes les techniques sont bonnes pour vous inciter à consommer plus et à acheter plus cher. Mais ces méthodes sont tellement bien élaborées que l’on ne peut toutes les connaître. Le consommateur est donc très facile à tromper.
Parmi les pièges, il y a la fameuse formule marketing du 3 x 2. Il s’agit d’une réduction de 33,33% sur un produit alimentaire par exemple. Elle incite les clients à acheter plus de l’article dont ils ont besoin. Même chose pour la technique du 2 x 1, que l’on peut aussi qualifier de fausse promotion.
Comment se protéger de ces pièges ?
Quand vous faites vos courses, il faut que vous gardiez à l’esprit que tous les articles que vous voyez, ainsi que tous les rayons, sont conçus pour vous encourager à dépenser plus. Il est donc nécessaire de rester vigilant pour que vous ne tombiez pas dans le piège. Sinon, vous pourriez acheter un produit bon marché à première vue, mais qui ne vous servira à rien.
Nous vous recommandons aussi de faire une liste des produits et des quantités dont vous avez besoin avant de partir au supermarché. Vous devez ensuite suivre cette liste à la lettre ! Finalement, on vous conseille aussi d’établir un budget shopping. Cela va vous obliger à être plus vigilant quand vous faites vos achats.