Le ticket de caisse est le meilleur moyen de justifier votre achat. D’ailleurs, le principe « pas de billet, pas de preuve » est populaire depuis de nombreuses années. Mais avec le vote de la loi anti-gaspillage le 10 février 2020, l’impression des reçus sera supprimée à partir du 1er janvier 2023. Rappelons que cette suppression ainsi que celle des bons de réduction s’inscrivent dans une démarche écologique de protection de l’environnement. Cela évitera efficacement la production de documents inutiles qui finiront à la poubelle. Les nouvelles dispositions de cette loi visent en effet à réduire le gaspillage de bois, d’énergie fossile et d’eau. De plus, l’encre du ticket augmente le risque de contamination par le bisphénol A.
Les consommateurs sont tourmentés !
Même si cette mesure semble être conforme à la politique environnementale, elle crée la peur chez les acheteurs et/ou les consommateurs. Pourquoi ? Le ticket de caisse est la preuve la plus simple pour vérifier le fait de l’achat ainsi que le prix. De plus, il comprend des informations importantes liées à la transaction, comme une vente ou une remise. Il sert également de moyen de retourner un produit défectueux. De ce fait, la fin de ces reçus pourra impacter négativement le pouvoir d’achat des Français si des mesures d’accompagnement ne sont pas prévues.
Dès lors, face à de telles mesures, beaucoup se demandent « comment justifier l’achat si le ticket de caisse disparaît ? ». Dorénavant, il est possible de prouver votre achat par d’autres moyens.
Fin du ticket de caisse : elle ne concerne que certains produits
Il est important de mentionner que la disparition du ticket ne touche que les bons d’achat, à voir avec les coupons, les tickets promotionnels, les produits « écolos » (équipements informatiques, électroménagers, montres, photographie et bien d’autres) et les automates. De manière générale, cette fin ne concerne que les espaces de vente et les installations recevant du public. La raison pour laquelle ces produits sont toujours étiquetés est que cela facilitera les demandes de retour et de remboursement.
Par ailleurs, les reçus vous permettent de vérifier instantanément s’il y a des erreurs de caisse. Par exemple, en cas d’envoi d’un accusé de réception par e-mail, tout le monde ne peut pas en recevoir sur son Smartphone. Ainsi, les personnes âgées qui ne savent pas s’en servir seront alors verbalisées.
La dématérialisation et les comptes clients
Les inquiétudes de certaines personnes concernant le manque de billets papier ont été résolues. Même si vous ne recevez plus de reçu après votre achat, vous pouvez toujours recevoir un ticket dématérialisé par e-mail. Toutefois, vous aurez la possibilité de demander une facture papier si vous rencontrez un problème avec une facture numérique.
De plus, certains magasins et supermarchés envisagent de mettre en place des cartes de fidélité ou des comptes clients. Cela donnera aux clients la possibilité d’accéder à tout moment à une liste de leurs transactions et achats via le site Web ou l’application mobile. En revanche, les seuls risques de cette alternative sont le télémarketing et le spam publicitaire.