Le plafond des tickets et cartes restaurants va connaître une hausse à partir du mois de septembre. Et pour cause, la France fait face à des difficultés au niveau économique. C’est notamment le cas de nombreux pays à l’Est de l’Europe. De ce fait, les prix des services et des denrées alimentaires continuent de grimper. D’ailleurs, en juillet, l’inflation en France a atteint 6,1%. C’est pourquoi le gouvernement cherche à aider les citoyens, dans l’objectif de soutenir leur pouvoir d’achat.
Les tickets et cartes restaurants passeront de 19 à 25 euros
Les tickets et cartes restaurants avaient pour but de financer le déjeuner des salariés. Ils s’élevaient toujours à 19 euros sauf lors de la pandémie. La somme était de 38 euros et on l’utilisait pour se restaurer, durant les week-ends et les jours fériés. C’était notamment pour soutenir le secteur de la restauration.
Par ailleurs, le ministère de l’Économie a pensé à les faire disparaître. Cependant, face à l’inflation, le gouvernement se décide à faire grimper le plafond à 25 euros. 4 millions de salariés vont alors profiter de ces tickets et cartes restaurants.
« Je suis prêt à augmenter la valeur (journalière) des tickets restaurant de 19 à 25 euros », a déclaré Bruno Le Maire vendredi matin sur RMC/BFMTV.
Ce qu’on peut acheter
Cette sorte d’aide va être appliquée dès septembre. Ces tickets seront valables dans les fast-foods, les boulangeries, les restaurants traditionnels. On peut aussi les utiliser pour acheter des produits frais. Par exemple, de la charcuterie, du poisson frais, ou de la viande.
En ce qui concerne l’épicerie salée, les consommateurs pourront acquérir des plats préparés et des poissons transformés. Pour les boissons, ce seront les eaux plates et gazeuses, mais également du jus de fruits et boissons non alcoolisées.