Que l’on parle des cartes, des chèques ou même des tickets restaurant, des choses ont indéniablement changé. Le but reste le même : booster le pouvoir d’achat des Français. Effectivement, les changements sont positifs. Voici donc tout ce qu’il faut savoir concernant cela.
Un nouveau plafond pour les tickets restaurant
La réglementation des tickets restaurant s’est assez durcie au fil des années. Toutefois, on peut désormais compter sur un assouplissement. Le plafond quotidien de tous les tickets restaurant va alors changer. Que l’on parle des restaurants, des hôtels ou des courses, le plafond quotidien sera de 25 euros. Il s’agit d’une bonne augmentation, sachant que le plafond actuel est de 19 euros.
Les possibilités d’usage
En ce moment, on peut utiliser les tickets restaurant pour payer un restaurant, que ce soit juste un sandwich ou un repas. Dorénavant, on peut aussi payer ses courses avec. Par ailleurs, certains produits ne sont pas encore éligibles à ces tickets restaurants. Il y a par exemple les viennoiseries ou les viandes non transformées. De ce fait, on doit vraiment faire attention aux produits que l’on choisit. Sinon, on se verra recalé une fois en cause.
D’ailleurs, sur les tickets de caisse, il y a des produits avec l’inscription TRD à côté. Ce sigle veut dire que le produit est éligible aux tickets restaurant. Cependant, jusqu’à fin 2023, ces derniers pourront payer l’intégralité des courses. Bien évidemment, il faut respect le plafond de dépenses quotidiennes.
Une redistribution des parts
En réalité, l’employeur ne paie pas de cotisations sociales de plus avec ces titres. C’est donc un manque à gagner pour l’État et la Sécurité Sociale. Aussi, il faut savoir qu’en cinq ans, les tickets restaurants ont pris une valeur de 5,7 %. Pourtant, les prix ont augmenté d’un bon 10 %. Cela n’est pas vraiment très équitable. Toutefois, l’augmentation n’en reste pas moins nécessaire.