Les tomates sont des aliments de notre potager que beaucoup apprécient. Pourtant, leur culture nécessite énormément d’attention. Cela dit, l’objectif est d’avoir une récolte bio digne de ce nom pour bien les savourer en famille, seul, ou entre amis. Voilà pourquoi il faut apprendre à les cultiver. En ces temps de chaleur, on se demande alors comment protéger nos tomates de la pluie et du soleil. Voici 7 techniques à appliquer pour ce faire.
Le binage des tomates
Vous devez débuter par le grattage du sol pour enlever les mauvaises herbes et la croûte en surface. Le sol sera plus ameubli, facilitant l’arrosage. D’ailleurs, « un bon binage vaut deux arrosages ».
Le paillage
La méthode consiste à mettre une couche de paillage de votre choix, jusqu’à une hauteur de 10 à 15 cm. Par contre, il ne faut pas tasser, mais bien espacer le paillage pour la fluidité. Cela permettra la conservation de la fraîcheur de la terre, pour éviter l’évaporation de l’eau.
L’arrosage
Après le binage et le paillage, place à l’arrosage. S’il y a une cuvette autour de votre plant, arrosez généreusement. Et justement, il vaut mieux un gros arrosage que deux petits.
Enlever les feuilles malades ou séchées
Dans le cas où vous avez des feuilles séchées et malades sur vos tomates, il faut les supprimer. Celles-ci absorberaient plus d’eau et la tomate se videra durant les journées de canicule.
De l’ombre
L’ombre est indispensable, mais facile à créer. Vous pouvez mettre un parasol, un voile d’ombre ou un filet.
La protection directe pour les tomates
Pour les plants de tomates en pleine terre, il faudrait une protection directe. Un parapluie ou une bâche fera l’affaire.
Traitement des tomates à base de purin d’ortie, bouillie bordelaise ou savon noir
Si les fortes pluies ont endommagé vos tomates, vous pouvez effectuer un traitement de prévention avec une de ces techniques naturelles.