Top 3 des aliments à ne surtout pas réchauffer au micro-ondes

© Vitamiiin
publicité

Pour préserver notre santé et celle de nos proches, il est important de ne pas réchauffer certains aliments au micro-ondes. Voici 3 d’entre eux.

C’est vrai que le micro-ondes nous facilite grandement la vie au quotidien ! Quand on n’a pas le temps de préparer à manger, on réchauffe juste certains plats à l’intérieur. C’est rapide et efficace ! Seulement voilà, certains aliments peuvent être toxiques lorsqu’ils sont réchauffés au micro-ondes. Enquête. 

publicité

Interdiction formelle de cuire les œufs au micro-ondes

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le micro-ondes permet de cuire simplement et rapidement les œufs. Il suffit de les mettre sur la plaque tournante pour obtenir des œufs pochés, brouillés ou mollets. Le problème c’est que l’œuf est vulnérable à la chaleur. Alors forcément, avec une puissance qui atteint 900 W en l’espace d’une minute, ils risquent d’éclater sous l’effet des radiations. 

Résultat, vous allez devoir tout nettoyer à l’intérieur de l’appareil de cuisson ! Mais ce n’est pas tout ! Vous risquez également de vous brûler. D’où l’intérêt de se servir uniquement de la casserole ou de la poêle pour cuire des plats à base d’œufs. Certes, vous allez salir plus de matériaux, mais le résultat sera tout aussi rapide et plus savoureux. 

publicité

Tenir les restes de sauce tomate à l’écart du micro-ondes

Il nous arrive de réchauffer les restes de sauce tomate au micro-ondes avant de les réutiliser. Erreur ! Il faut savoir que ce condiment est particulièrement salissant. Lorsqu’elle est au contact de la chaleur, des bulles de vapeur explosent et viennent s’entasser sur les parois du micro-ondes. De plus, se débarrasser de la sauce tomate séchée relève d’un combat de titan.

Si vous n’avez pas d’autre choix, préférez plutôt envelopper votre récipient avec une cloche. Évitez de placer les assiettes à l’intérieur de la machine, au risque de les voir fendre. De plus, le chauffage de ce type de sauce au micro-ondes tend à l’assécher. Privilégiez un réchauffage à la casserole. N’hésitez pas à rajouter de l’huile ou un peu d’eau si nécessaire.

Éplucher les fruits et légumes avant de les réchauffer au micro-ondes

Que ce soient pour les petits pois, le maïs ou les tomates, il est fortement déconseillé de les chauffer avec leur peau au micro-ondes. Lorsque vous les placez au micro-ondes, l’eau contenue à l’intérieur des légumes se met à réchauffer. Résultat, l’aliment explose au contact de la chaleur. Ce qui risque de provoquer des brûlures. 

publicité

En ce qui concerne les fruits, les raisins ne doivent en aucun cas passer au micro-ondes. En effet, lorsqu’ils sont au contact des radiations, une réaction chimique survient et provoque des étincelles. Pour éviter que tout parte en fumée dans votre cuisine, pensez à les tenir loin des micro-ondes.

publicité