Pour rester en bonne santé, il est capital de surveiller le contenu de l’assiette au quotidien. Les experts recommandent à ce propos d’opter pour une alimentation saine et équilibrée. À ce propos, nous avons sélectionné pour vous le top 4 des aliments et boissons à privilégier lorsque le taux de cholestérol dépasse le seuil normal. Le point à travers cet article !
Les pommes
Voilà un fruit que l’on retrouve partout et qui est facile à dévorer au quotidien ! De plus, les pommes sont connues pour apporter au corps humain tous les nutriments dont il a besoin pour assurer son fonctionnement. Les nutritionnistes recommandent également la consommation de ce fruit riche en fibres aux personnes dont le niveau de cholestérol est particulièrement élevé. Il leur est conseillé d’en prendre au moins un par jour !
Des haricots pour diminuer le taux de cholestérol
Les haricots sont réputés pour leur richesse en fibres solubles. Ces dernières sont indispensables pour réguler le taux de cholestérol dans le sang. Au contact de l’organisme, les haricots vont s’associer aux sels biliaires à l’origine de la digestion du cholestérol à l’intérieur de l’intestin grêle.
Résultat, le taux de LDL (cholestérol défavorable) diminue grâce à l’action du foie qui libère davantage de sels biliaires. Pour profiter de ces vertus, il est recommandé de prendre une demi-tasse de fèves au lard au quotidien afin de limiter le taux de cholestérol sur le long terme.
Les effets positifs du thé vert sur la cholestérolémie
Le thé vert aurait également des impacts positifs sur les patients présentant une cholestérolémie élevée. Et ce, grâce à la richesse en antioxydants, des partenaires de confiance dans la lutte contre le cholestérol. Une récente étude prouve que ce breuvage 100 % naturel renferme du gallate d’épigallocatéchine. Une substance qui serait favorable à la baisse du taux de LDL dans le sang.
L’avoine
Toujours selon les chercheurs scientifiques, l’avoine serait également parfaite pour les personnes qui cherchent à diminuer le taux de cholestérol. Le son d’avoine plus précisément renferme une fibre hydrosoluble qu’on appelle le bêta-glucane. Ce dernier contribue à limiter le niveau de LDL présent dans les cellules sanguines. La dose recommandée est de 3 g/jour.