Pour rester en forme et en bonne santé, il convient de manger sain et équilibré. À ce propos, nous avons sélectionné pour vous le top 5 des aliments qui aident à lutter naturellement contre le vieillissement.
L’importance d’une alimentation saine pour l’organisme
Selon les statistiques officielles, Japon, Singapour et Monaco sont les trois principaux pays qui présentent une espérance de vie des plus élevées au monde. En effet, les habitants de ces régions du globe profitent d’une meilleure qualité de vie grâce à leur mode d’alimentation. Ils se nourrissent principalement d’aliments sains et nutritifs.
Les nutritionnistes estiment qu’il est primordial de manger équilibré pour maintenir le corps en parfaite santé. En effet, les aliments nutritifs aident à lutter contre diverses maladies qui tendent à réduire notre espérance de vie. À cela s’ajoute un rythme de vie saine. Autrement dit, il faut éviter l’abus d’alcool, le tabagisme, le stress et pratiquer régulièrement du sport.
Les 5 aliments à prioriser pour vivre heureux plus longtemps
Dans un premier temps, nous vous invitons à consommer régulièrement des graines de soja. Les fèves de cette graine magique sont aujourd’hui prisées en cuisine pour la réalisation de divers plats (soupe, sauce, salade, etc.). L’edamame et le tofu seraient également bénéfiques dans la lutte contre le cancer grâce à l’abondance en isoflavones.
D’autre part, le tofu est également prisé pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. On l’utilise souvent dans des plats asiatiques (frit, bouilli ou cuit au four) pour la réalisation des soupes chinoises. Le tofu renferme également un maximum de protéines et de minéraux essentiels à l’organisme pour son développement.
Les carottes viennent compléter notre liste des aliments efficaces dans la lutte contre le vieillissement. L’abondance en vitamine A est nécessaire pour protéger la vue. Les carottes sont également connues pour booster le système immunitaire et renforcer l’appareil de reproduction. Selon le résultat des recherches scientifiques, les carottes renferment du falcarinol, connu pour protéger notre organisme contre le cancer.
Si vous souhaitez vivre plus longtemps, il est également conseillé de consommer beaucoup de légumes crucifères. Cette catégorie d’aliment inclut entre autres le chou-fleur, le brocoli, le radis et le bok choy. Ces légumes contiennent beaucoup de vitamines (C, E, K et folate) et minéraux essentiels (potassium, calcium et sélénium). Une véritable aubaine pour notre santé !
Enfin, on clôture notre top 5 des aliments destinés à lutter contre le vieillissement avec le saumon. Les bienfaits du saumon sont dus à l’action des acides gras oméga-3, connus pour être efficaces contre le syndrome de l’œil sec. Par ailleurs, cet actif est connu pour ses actions bénéfiques sur le cerveau et la capacité de mémorisation.