Top 5 des choses qu’il faut éviter de jeter dans les éviers et les lavabos !

Les éviers et les lavabos de la salle de bain ou de la cuisine accumulent chaque jour diverses saletés. D’où l’intérêt de les entretenir comme il faut. Il est également important d’éviter d’y jeter certains objets au risque de boucher la canalisation. Voici le top 5 des choses que vous devez donc cesser de jeter à l’intérieur !

Les coquilles d’œufs

Après avoir réalisé un œuf dur, évitez à partir d’aujourd’hui de jeter les carcasses dans l’évier de la cuisine. Ces débris sont à l’origine des tuyauteries bouchées. Il en va de même pour la fosse septique. Au contact de l’eau, les coquilles vont se coller et vous aurez du mal à vous en débarrasser au moment de tirer la chasse d’eau. On vous aura prévenu !

Les matières grasses

Nous vous déconseillons également de jeter les substances grasses issues des fritures et autres modes de cuisson à l’intérieur de l’évier. Au fil du temps, elles vont durcir, ce qui risque de boucher vos systèmes de canalisation. Résultats, les drains sont bouchés et des odeurs désagréables peuvent parfois être libérées dans l’air. D’où l’importance de jeter la graisse directement à la poubelle !

L’huile de cuisson

Avis à tous ceux et celles qui ont l’habitude de jeter les huiles de cuisson dans l’évier. Évitez à partir d’aujourd’hui de commettre cette erreur fondamentale ! À température ambiante, ce liquide va durcir à l’intérieur de vos tuyauteries. Vous risquez donc de finir avec une canalisation complètement bouchée à long terme. Pour éviter ce drame, il vaut mieux verser l’huile végétale dans un récipient avant de le jeter à la poubelle.

L’huile moteur et le marc de café

Au même titre que les huiles végétales et les substances grasses que nous avons citées plus haut, l’huile moteur fait également partie des ennemis de notre évier. De plus, ce produit s’avère toxique pour l’environnement. Pour éviter les mauvaises surprises, stockez l’huile de moteur usée dans leur récipient d’origine avant de les donner à des établissements spécialisés dans le recyclage.

La nature vous en sera éternellement reconnaissante. Enfin, le marc de café n’a pas non plus sa place dans l’évier et le lavabo. Vous devez les jeter directement dans votre poubelle si vous ne voulez pas finir avec des tuyaux bouchés !

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées