Top 8 des aliments à ne SURTOUT pas mettre au congélo

© Planete appro
publicité

Nous vous proposons de découvrir ci-après une liste de 8 ingrédients qu’il faut absolument s’abstenir de mettre au congélateur. Et pour cause…

Nombre d’entre nous avons tendance à remplir le congélateur de divers ingrédients après les courses. Certes, cela permet de les tenir au frais pour une durée plus importante. Cependant, certains aliments ne supportent pas les températures froides. Voici 8 d’entre eux !

publicité

Le concombre

Pastèque, melon, concombre… L’eau contenue dans ces fruits et légumes va avoir tendance à se libérer au contact du froid. Pour éviter de se retrouver avec une consistance amorphe, il est recommandé de les déguster frais. Ou alors, il est possible de les réduire en purée ou sous forme de soupe. Ce qui permet également de limiter le gaspillage à la maison. 

Les œufs

Attention à ne surtout pas conserver les œufs au congélateur. La coquille risque de se briser avec le froid. Au pire, l’œuf risque d’exploser. Il en va de même pour les œufs durs. La température basse a tendance à leur donner un aspect caoutchouteux et une saveur désagréable. Par contre, vous pouvez congeler les blancs sans aucun souci pour la réalisation de vos recettes préférées.

publicité

Les fromages frais

Au même titre que la pâte molle (camembert), les fromages frais renferment une quantité abondante en eau. Lors de la décongélation, ils peuvent devenir farineux et risquent de s’effriter. Par contre, pour les fromages durs à l’exemple du comté, il n’y a aucun risque à les conserver au congélateur. 

Les pommes de terre

La pomme de terre et le froid ne vont pas ensemble. La présence de l’amidon tend à accélérer le processus de vieillissement lorsqu’on place ce légume au congélateur. Pour éviter l’apparition de taches noires et l’aspect rabougri, il est primordial de conserver les patates dans un coin sec et obscur.

Les sauces 

Lorsqu’on a de la sauce qui reste, on est tenté de la conserver dans un sachet et la mettre au congélateur. Erreur ! Les sauces ne supportent pas la décongélation. Vous prenez le risque d’altérer leur saveur et les sauces vont également perdre en onctuosité. C’est pourquoi il ne faut jamais placer les restes de sauce au congélo !

Les crèmes desserts

La même règle s’applique aux crèmes desserts. Comme elles renferment du lait en grande quantité, ces aliments ne supportent pas non plus la décongélation. Il est préférable de les déguster avant la date limite de consommation. 

Le pain

Beaucoup de Français stockent du pain au congélateur pour éviter d’aller le récupérer chaque matin au boulanger. Le souci c’est qu’une fois congelé, le pain risque d’absorber les odeurs des ingrédients placés à proximité. D’où l’intérêt de tenir le pain à l’écart du poisson.

publicité

La salade

Évitez de placer vos laitues au congélateur après les courses ! La décongélation va favoriser l’évaporation de l’eau. Résultat, la salade devient sèche et molle. 

publicité