Les employeurs de ce gagnant de « Top chef » l’ont poussé à démissionner. Voici pourquoi.
Top Chef : un ancien gagnant est contraint de démissionner
Sukhangad Singh est le vainqueur de « Top Chef Madagascar ». Après cette victoire, l’hôtel 4 étoiles de l’abbaye de Villeneuve aux Sorcières, près de Nantes l’a tout de suite embauché. En effet, il a été engagé en tant que sous-chef au restaurant de l’hôtel. Toutefois, il a tout quitté quand la guerre russo-ukrainienne a éclaté. Sukhangad Singh a tenu à se rendre à Przemysl pour aider les habitants.
Là-bas, il cuisine des repas pour les réfugiés à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine. Au départ, il pensait y rester une semaine seulement. Or, il a décidé d’y demeurer plus longtemps que prévu. « Je vais rester le temps que la situation soit plus calme. Je ne sais pas quand je rentrerai. Toutes les semaines, je me dis : la prochaine, je rentre en France. Mais il se passe toujours quelque chose. C’est compliqué », a-t-il expliqué.
Par contre, son choix de répondre à l’appel de l’ONG World Central Kitchen qui cherchait des bénévoles cuisiniers a eu un impact sur son travail. Effectivement, son absence prolongée a déplu à ses supérieurs. Pire, ses patrons lui ont dit de rédiger une lettre de démission. « Nous sommes un peu inquiets, car nous achetons une maison et cela pourrait poser un gros problème avec notre prêt bancaire, mais je comprends aussi la position de mon employeur », a affirmé Sukhangad Singh.
La raison de sa décision
Sukhangad Singh n’a pas quitté Przemysl malgré cette épreuve. Il se sent vraiment utile à la frontière ukrainienne. En effet, entre 12 000 et 14 000 repas sont partagés tous les jours dans sept endroits différents. « Quand on voit la souffrance tous les jours… Les enfants blessés, brûlés, qui ont parfois perdu un bras, ou les vieilles dames de 90 ans avec leurs valises qui se sentent totalement perdues. Quand on sert les repas à des personnes comme ça… Ça fait quelque chose », a énoncé le cuisinier.
Simultanément, Sukhangad Singh forme d’autres chefs cuisiniers et restaurateurs en Ukraine. La raison est le nombre croissant des besoins en denrées alimentaires. « Je vis beaucoup d’émotions dans la même journée », a-t-il déclaré. « Quand on les voit, on comprend pourquoi on est ici. Ça encourage », a-t-il conclu.