Le bicarbonate de soude est très apprécié dans le domaine du ménage et de l’entretien pour ses vertus insoupçonnées. Mais saviez-vous que cette poudre blanche magique peut également faire des miracles dans votre jardin ? Voici pourquoi les jardiniers s’en servent pour faire pousser leurs semis de tomates.
Les avantages du bicarbonate de soude sur les semis de tomates
Pour éliminer les insectes qui ont tendance à ravager les graines de tomates, il peut être intéressant d’utiliser du bicarbonate de soude. Il suffit de mélanger le produit avec un peu d’eau et de tremper les graines à l’intérieur de cette solution pendant une journée entière avant de les semer. Vous allez voir que vos graines vont germer plus rapidement !
Cette poudre blanche est également idéale pour conserver les plants de tomates et de prévenir certaines maladies à l’instar de l’oïdium ou du mildiou. Il s’agit d’une infection néfaste pour la plante et qui est provoquée par l’action d’un champignon. Avec son pH légèrement alcalin, le bicarbonate de soude va bloquer la prolifération de ces champignons.
Pour ce faire, mélangez un litre d’eau avec deux cuillères à café de liquide vaisselle et une cuillère à café de bicarbonate. Vaporisez la solution sur vos plants pour les prémunir de ces différentes maladies. À défaut de liquide vaisselle, vous pouvez utiliser du savon de Marseille ou du savon noir. Veillez à appliquer le produit en dessous des fleurs pour ne pas endommager la plante.
Autres utilisations insoupçonnées du bicarbonate de soude dans le potager
Le bicarbonate de soude est également parfait pour éliminer les mauvaises odeurs du compost. Celui-ci renferme à la fois des déchets minéraux et organiques. Ce qui explique ces odeurs désagréables, surtout en été. Pour s’en débarrasser, il suffit de verser du bicarbonate dans les fissures contenant les mauvaises herbes.
Ce produit contribue également à lutter contre la prolifération des vers de chou. Pour ce faire, mélanger le bicarbonate avec la terre et la farine. Appliquez le tout sur vos brocolis du potager pour écarter les vers. À vous de jouer !