Tout savoir sur le charbon actif : rôle et avantages sur la santé

publicité

En quoi consiste le charbon actif ? Quels sont les avantages qu’il procure sur notre santé ? Si vous vous êtes posé ces questions, cet article vous éclairera sur le sujet. Vous pourrez par la suite l’adopter dans votre routine santé et beauté au quotidien.

publicité

Le charbon actif, c’est quoi exactement ?

Le charbon actif appelé également charbon activé est devenu populaire auprès de beaucoup de gens au cours de ces dernières années même s’il a toujours fait partie des produits utilisés par nos ancêtres depuis des lustres. Si le charbon actif est revenu au goût du jour c’est tout simplement pour ses différents avantages. Cependant, peu d’entre nous connaissent exactement en quoi consiste ce produit. Comme son nom l’indique, le charbon actif n’est autre que du charbon d’origine végétal. Il est surtout utilisé pour détoxifier non seulement l’organisme mais aussi pour absorber certains poisons et toxines contenus dans le corps. Des fouilles archéologiques ont permis de montrer que l’usage du charbon actif remonte vers l’Antiquité, ce qui fait que ce produit demeure l’un des produits a succès depuis plusieurs siècles.

D’où provienne le charbon actif ?

Le charbon actif provient principalement de la nature comme le bois, le noix de coco mais il n’est pas rare d’en trouver à base de pétrole. Le principe de ce type de charbon reste le même que le charbon classique que nous utilisons à la maison. Cependant, il entre dans la fabrication de médicaments afin de piéger les produits chimiques qui se trouvent dans notre corps. C’est pour cette raison que le charbon actif est utilisé pour traiter les intoxications, réduire les gaz intestinaux (flatulences), abaisser le taux de cholestérol, prévenir la gueule de bois et traiter les problèmes d’écoulement de la bile pendant la grossesse. Il est aussi efficace pour traiter certains types d’empoisonnement, d’où sa préconisation durant un traitement standard.

publicité

Quels sont les bienfaits du charbon actif sur la santé

Comme nous avons pu découvrir un peu plus haut, le charbon actif est utilisé pour lutter contre les intoxications surtout alimentaires. Il est également préconisé dans le cas où un patient a pris une dose élevée de médicaments. Chez les personnes en bonne santé, la prise de charbon actif permet aussi de détoxifier le corps, que ce soit après une soirée arrosée, un grand repas ou avant les saisons estivales. Le charbon actif fonctionne de manière optimale puisqu’il va se fixer sur le parois de l’intestin pour éliminer petit à petit les poisons, les drogues et les toxines contenus dans le corps.

Outre cela, il faut aussi comprendre que le charbon actif permet de réduire le taux de cholestérol dans le sang. Il favorise également la réduction des gaz situés dans l’intestin. Ce produit est également conseillé chez les femmes enceintes qui souffrent de certains maux gastriques pendant la période de la gestation. Toutefois, même si nous avons parlé de son rôle pour traiter la gueule de bois, le charbon de bois ne semble pas inhibé l’alcool.

Le charbon actif dans le routine beauté au quotidien ?

Depuis quelques années déjà, un grand nombre de produits cosmétiques contiennent du charbon actif tout simplement parce que c’est un véritable allié beauté à adopter au quotidien. Il est surtout utilisé dans le soin de la peau grâce à sa capacité purifiante et astringente. Le charbon de bois va éliminer en profondeur les peaux mortes afin de purifier la peau de tous les toxines cumulées au cours d’une journée. Vous pouvez l’acheter en masque déjà proposé sur le marché ou le préparer vous-même en fonction de vos envies. Chez les fumeurs, un masque à base de charbon actif est plus que conseillé pour éliminer les traces de nicotines qui se fixent sur la peau. Le charbon actif est aussi utilisé pour traiter les mauvaises haleines et les problèmes bucco-dentaire. Il élimine la mauvaise haleine, blanchit les dents et assainit la bouche.

Le charbon actif en guise de produits ménagers ?

Il faut aussi comprendre que le charbon actif peut être utilisé en guise de produits ménagers. Son pouvoir absorbant permet de purifier l’air surtout en cas de mauvaises odeurs. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer votre réfrigérateur ou encore pour éliminer les odeurs de fritures dans la cuisine. Il est aussi possible de l’adopter pour purifier l’eau du robinet avec que celle-ci devienne potable. Vous pourrez trouver des charbons actifs destinés à cet effet sur le marché, alors, n’hésitez pas de vous renseigner auprès de votre enseigne habituelle pour pouvoir en trouver. A noter que comme le charbon actif est d’origine naturelle, il ne présente aucun risque sur la santé, surtout si vous l’utilisez dans votre carafe ou filtre à eau.

Est-ce que l’usage de charbon actif n’est pas sans danger ?

Il faut comprendre que le charbon actif est sans danger pour le corps. Lorsque vous l’utilisez à court terme, les effets secondaires sont moindres, surtout si vous en consommez pour traiter la constipation et les diarrhées. Toutefois, des effets secondaires comme un ralentissement du rôle du tractus intestinal font partie des effets secondaires les plus graves. Chez certaines personnes, la régurgitation et une problème d’hydratation peuvent faire partie de ces problèmes. Dans ce cas, lorsque vous en prenez pour vous soigner, il est important de prendre certaines précautions.

Chez les femmes enceintes et qui allaitent, l’utilisation du charbon actif doit être limitée sur le court terme. Il est aussi judicieux de se faire conseiller par son médecin traitant tout en évitant l’automédication. Pour les personnes souffrant d’indigestion chronique, il est préférable de réduire la consommation de charbon actif en guise de traitement. Cela est aussi le cas pour celles qui souffrent d’obstruction intestinale ou d’une toute autre maladie qui ralentisse la système digestif. Le mieux serait de consulter un médecin pour avoir son avis avant de commencer à utiliser le charbon actif en vente libre sur le marché.

publicité

Vous savez maintenant en quoi consiste exactement le charbon actif et comment vous pourrez l’introduire dans votre bien-être et votre routine beauté au quotidien. Sachez aussi que vous pouvez l’adopter pour vous aider à assainir l’air dans votre maison et purifier l’eau que vous allez boire. Si vous souhaitez en connaître davantage sur les propriétés thérapeutiques de ce produit, n’attendez plus pour poster votre commentaire ci-dessous.

publicité