Ouvrir une boite de conserve requiert un minimum de précautions pour éviter de se blesser, surtout lorsqu’on n’a pas un ouvre-boite à la maison. Raison pour laquelle nous avons décidé de vous partager ces trois astuces ingénieuses qui vont vous simplifier cette tâche en cuisine. Rendez-vous dans les prochaines lignes !
Ouvrir une boite de conserve à l’aide d’un couteau de cuisine
Si vous n’avez pas d’ouvre-boite, un couteau de cuisine fera parfaitement l’affaire ! Il suffit de mettre la garde du couteau sur la couverture intérieure du couvercle. Réalisez ensuite un trou sur le couvercle en exerçant une pression avec votre couteau de cuisine.
Une fois la boite percée, déplacez le couteau pour réaliser d’autres cavités. Réitérez la même opération sur l’ensemble du couvercle. Il ne reste plus qu’à soulever la fermeture avec le couteau pour éviter de se faire du mal. Résultats garantis ! Notons que cette astuce s’applique surtout aux boites de thon.
Se servir d’une pierre pour ouvrir les boites de conserve
Une autre technique encore plus simple consiste à utiliser une pierre. C’est pratique et surtout moins fatigant ! Pour ce faire, commencez par mettre la boite de conserve sur une surface en béton ou sur une pierre. Veillez à disposer le côté couvercle vers le bas. Frottez le récipient durant quelques secondes en attendant que le couvercle devienne usé.
Une fois que l’ouverture arrive au point de déchirure, le liquide contenu à l’intérieur de la boite de conserve va couler progressivement. Il ne vous reste plus qu’à presser délicatement la boite pour faire sauter le couvercle. Et hop, le tour est joué !
Ouvrir une boite de conserve : la technique de la cuillère
Cette technique est certainement la moins populaire de toutes, mais les résultats sont tout aussi efficaces. Il suffit de tenir fermement la boite avec une main et de placer la cuillère dans l’autre main. Installez votre cuillère dans la rainure qui enveloppe le coin intérieur du couvercle. Frottez la boite en réalisant des mouvements d’aller-retour à plusieurs reprises.
Le mouvement de va-et-vient va alors faciliter le perçage du couvercle jusqu’à l’ouvrir entièrement. Une fois le couvercle troué, enfoncez votre cuillère à l’intérieur de la boite pour augmenter le trou. Il ne vous reste plus qu’à soulever l’ouverture de la boite. À présent que vous avez toutes les cartes en main, à vous de jouer !