Cette fois-ci, les produits en rappel sont les bouteilles de lait de la marque Candia. Rappel Conso s’en mêle après un « défaut de goût et d’odeur. »
La sécurité alimentaire ne fait que s’aggraver. Aujourd’hui, c’est au tour de la gamme « Grandlait » de marque Candia. Il n’y aura plus de commercialisation des paquets de six bouteilles dans la zone Sud-Ouest. Un défaut d’odeur et de goût a révélé le danger qui rend le produit non consommable. Leclerc, le distributeur du lait, avise ses clients.
Le rappel du produit
Rappel Conso a lancé une alerte qui a beaucoup affecté les Français puisqu’ils consommaient ce lait en grande quantité. Il y a aussi eu un impact sur la centrale Scalandes qui distribuait le produit. La date d’expiration prévue était le 15 novembre 2022. Le lait rappelé a été commercialisé du 24 juin au 6 juillet.
Les risques de consommation du lait Candia
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il faut éviter de boire le lait de cette marque. À noter également qu’il n’est pas mieux de l’utiliser dans des recettes. Le site de Rappel Conso explique que la consommation de ce lait pourrait causer des modifications organoleptiques. Cela signifie que les stimuli de notre système sensoriel risquent des changements. Les germes contenus dans le produit ne sont cependant pas nocifs pour la santé. Ils ajoutent : « Un défaut de goût et d’odeur, résultant de la présence d’un germe ne présentant pas de risque pour la santé du consommateur a été constaté dans certaines bouteilles de lait. Nous avons décidé de procéder au retrait de la vente et au rappel de l’ensemble des lots potentiellement concernés par ce défaut »
La marque elle-même n’est pas contre les recommandations de Rappel Conso. Il n’y a pas eu d’arrêt préfectoral puisque Candia a coopéré avec le site des alertes de produits dangereux.