La raison de cette humiliation
En ce moment, Gad Elmaleh est en tournée en France pour son spectacle « D’ailleurs », à son arrivée, le banquier l’a humilié en n’acceptant pas sa carte de crédit. Suite à cela, il a radicalement pris une résolution. L’ex-partenaire de Charlotte Casiraghi n’a plus emprunté d’argent depuis.
En 1992, quand il est arrivé à Paris, pour manque d’argent, le roi du stand-up et père de deux enfants s’est vu refuser une carte bleue. À l’époque, il n’avait qu’un permis de séjour d’un an. Cette humiliation lui est restée gravée dans l’esprit. « Jamais il n’empruntera d’argent, même très pauvre » est-il rappelé dans les lignes de Public, repris par Journal de France. Cette fois dans l’ouest de la France, il n’a pas rappelé cet incident, mais sa performance finale qui est inspirée de sa vie.
Le show : “D’ailleurs” de Gad Elmaleh
Gad Elmaleh a expliqué pourquoi il a baptisé « D’ailleurs » son dernier spectacle. Il a dit : « On peut l’entendre de deux manières. La plus évidente – et la plus juste – c’est l’« ailleurs » géographique, identitaire et culturel. Je porte en moi plusieurs cultures : je suis né au Maroc où j’ai grandi, j’ai émigré au Québec avant de venir m’installer en France, puis à New York… C’est dans cet « ailleurs » là que je me suis construit ».
Il ose tout dire dans son spectacle qui était un triomphe. Il a affirmé : « À 50 ans, c’est l’âge idéal : on peut tout dire sans complexe. Même des sujets clivants que je n’avais jamais abordés. Ou alors juste effleurés. Je m’autorise à aller plus loin en parlant de la crispation que génèrent les discussions sur la religion en France, ou de ma quête spirituelle personnelle, réelle et sincère. Je parle aussi de la mort de façon très intime, en imaginant ».