Le château Lixon, un bâtiment du XIXe siècle, serait sur le point de se faire démolir. En effet, un supermarché Aldi serait bâti à la place de ce dernier. Les habitants s’opposent fermement à ce plan.
Ce château se situe au nord de la France, plus précisément à Louvroil. On a annoncé aux habitants que le château sera écrasé afin de construire un supermarché Aldi. Ainsi, la marque et le maire sont confrontés à la désapprobation des habitants ainsi que certains élus de la commune.
Pétition : Des élus locaux obtiennent plus de 3 300 signatures
BFM Grand Lille mentionne que ce château est une réelle représentation symbolique pour Louvroil.
Malgré le fait qu’il soit en mauvais état et non classé, certains élus croient qu’on pourrait encore le rénover.
D’ailleurs, Romain Vitrand, élu de la commune, a lancé une pétition pour que la bâtisse ne soit pas écrasée. Jusque-là, la pétition a reçu 3 300 signatures. À titre informatif, la commune compte 6 000 habitants. Par ailleurs, cet élu de la commune demande à Aldi de construire la grande surface un peu plus loin.
Château démoli pour un Aldi : le maire veut relancer l’économie de sa ville
Le maire de la ville, Giuseppe Ascone affirme que « le rachat d’Aldi est la seule option viable ». Pour la « survie économique » de Louvroil, il a décidé d’approuver le projet. Selon lui, c’est l’occasion de relancer l’activité économique de la ville. « Si je ne garde pas Aldi, mon centre-ville meurt », énonce-t-il au Figaro.
Par ailleurs, le château est en vente depuis des années, mais ne trouve pas d’acheteur. De plus, Giuseppe Ascone avance qu’il n’a pas les moyens de se l’acquérir.
Toutefois, le maire n’arrivera pas à persuader les habitants de Louvroil. En effet, ces derniers feraient tout leur possible pour arrêter le projet. D’ailleurs, il semble que ces opposants formuleraient un recours en justice, porté par l’ONG Urgence Patrimoine.