La période d’inflation durcit de plus en plus en France durant cette année 2022. Le gouvernement pense alors à aider les citoyens en mettant en place de nouvelles mesures. Parmi celles-ci, il y a les chèques énergie, la prime inflation… Et désormais, il y a aussi l’évocation d’un chèque carburant.
Un chèque carburant pour aider les Français les plus touchés par l’inflation
La plupart des personnes l’a remarqué ; le prix du carburant a littéralement grimpé ces derniers mois. Alors, le pouvoir d’achat des Français est grandement touché. Mais il n’y a pas que le prix du carburant qui a flambé, mais aussi l’électricité et surtout les produits alimentaires. De quoi inquiéter les Français, surtout ceux dont les revenus sont déjà très modestes.
Ainsi, pour soutenir la population, le gouvernement instaure une réduction de 18 centimes d’euros par litre sur les prix, mais cela s’arrêtera le 31 juillet. Le Medef pense alors à un chèque carburant. BFMTV explique que ce chèque serait distribué aux employés aux employeurs, volontairement. Vu aussi que beaucoup de Français utilisent leur véhicule pour se rendre au travail, cela se comprend.
Augmenter le pouvoir d’achat des Français
Ce mardi 24 mai, Dominique Carlac’h, la vice-présidente du Medef, a donné des détails sur BFM Business.
« C’est ce que nous proposons au Medef. C’est un peu le principe de la prime Macron défiscalisée, désocialisée. [Ce chèque] serait distribué aux salariés qui ont besoin d’utiliser leur voiture pour aller au travail et serait défiscalisé, désocialisé« , explique-t-elle.
À combien s’élève alors ce chèque carburant ? « On a parlé à un moment de 200 euros. Tout reste à discuter, on est dans cette logique de dialogue sociale pragmatique« , affirme la responsable.