Devant le tribunal de Lorient, un couple bénéficiaire du RSA fournit des explications concernant l’existence de onze comptes à leur nom. Il parait que sur cette même période, le couple a seulement affirmé avoir 7 700 euros. Pourtant, cela a piqué la curiosité de l’administration fiscale et du RSA.
Le couple rapporte des explications
En faisant les enquêtes, le fisc découvre que le couple possède en fait onze comptes bancaires. L’homme explique que son frère qui est entrepreneur en Allemagne lui avait demandé d’ouvrir ses comptes bancaires. Tout cela afin de vendre du matériel public. Cependant, lorsque le président lui pose des questions sur les factures, celui-ci a fait l’ignorant en disant que : « Je ne savais pas qu’il fallait les demander. Mais aujourd’hui, quant au travail illégal que j’ai pu faire, je sais qu’il est interdit. Qu’il en soit ainsi. »
Néanmoins, leur avocat a demandé au président du tribunal de faire preuve de sympathie envers le couple. Finalement, le père de famille est condamné à 18 mois de prison avec sursis et sa femme à 6 mois.
RSA : Qui peut en bénéficier ?
Le président Macron veut accroître la garantie jeune aux plus de 25 ans. Pourtant, il ne cache pas son inquiétude face à la crise sociale présente depuis longtemps. Le président du conseil départemental de la Gironde donne des explications concernant des personnes qui ne sont pas dans les profils exigés. Par exemple des petits auto-entrepreneurs qui viennent de créer leur entreprise. Les profils deviennent de plus en plus larges et provoquent des problèmes au sein de la société.
Le président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, a déjà alerté le président de la République. Une situation financière plus inquiétante que celle de 2021, la situation dans son département risque de se multiplier dans tout le pays. Cette année, nous avons déjà décaissé 7,5 millions d’euros de plus que prévu pour le RSA. En décembre prochain, nous allons atteindre 45 à 50 millions d’euros de plus si cela continue.