Un autre produit de plus auquel on risque de ne plus voir dans les étagères de supermarché. Cela concerne la moutarde, un assaisonnement essentiel pour nos plats ; bientôt, il risque d’être en rupture de stock. Il parait que le changement climatique et la guerre, a eu des effets négatifs sur la chute de production de graines de moutarde.
L’origine de cette rupture de stock du « Moutarde »
Premièrement, cela est dû aux changements climatiques, au froid, arriver au printemps 2021. Donc la production française de graines de moutarde a baissé de 50 %. Le prix de ce produit est alors monté jusqu’à 7,8 %.
Pourtant, la France n’est pas le seul principal pays producteur de moutarde, mais il y a aussi le Canada. Malheureusement, l’été dernier, il y a eu la présence d’une chaleur intense en Amérique du Nord. De ce fait, cela a eu des répercussions sur les récoltes. D’ici juillet, les autorités canadiennes s’apprêtent à une baisse de 28 % de la production.
Une solution vouée à l’échec
Pour résoudre cet épuisement de stock, les usines productrices de moutarde pensaient importer des graines à d’autres pays et particulièrement à l’Ukraine. Malheureusement, face à cette guerre dans le pays, cette solution ne semble plus être possible.
Rassurez-vous, la pénurie nationale n’a pas encore été déclarée. Sachez tout de même qu’il existe de nombreuses solutions pour remplacer ce condiment dans vos plats. Voici un exemple de recette sans graines de moutarde que vous pouvez faire chez vous : utilisez de l’huile d’olive, de vinaigre blanc, d’ail, de persil, de céleri, d’estragon, de ciboulette, de cerfeuil et de farine. Pendant 15 jours, laisser mariner les aromates et les épices dans du vinaigre blanc. Mélangez et mettez-le au frigo durant un certain moment.