Le programme « 18 :25 »
Depuis maintenant 8 ans, l’Agence Nationale des Chèques Vacances a créé un programme d’aide au départ en vacances ciblant les jeunes entre 18 et 25 ans. En respectant certains critères, ces derniers peuvent partir en vacances où ils veulent. Ce programme a été mis en place en 2014, développé par l’ANCV sous le nom de « Départ 18 :25 ». Le concept est d’offrir une aide financière aux jeunes les permettant d’effectuer des voyages pour les vacances.
En ce qui concerne le montant, ils peuvent bénéficier jusqu’à 80% du coup de leur séjour. Il est plafonné à 200 euros et le programme doit impliquer un reste à charge supérieur à 50 euros après déduction de l’aide. Les conditions d’éligibilité reposent sur certains points comme l’âge. Elle concerne les jeunes âgés entre 18 et 25 ans dont le revenu fiscal ne dépasse pas les 17 280 euros par an. Elle cible également les apprentis, les étudiants et étudiants boursiers, les volontaires en service civique, les bénéficiaires de la garantie jeunes, les jeunes gens inscrits dans une école de la seconde chance et tous ceux qui sont suivis par l’aide sociale à l’enfance. Pour être sûr que vous êtes éligible, vous pouvez faire des tests sur internet.
Comment accéder à ce programme ?
Au sujet de votre destination, vous disposez de trois options qui vous donnent des multiples choix. En effet, vous pouvez partir soit en montagne, soit à la mer, soit à la capitale d’un pays européen. Vous pouvez profiter de votre voyage quand vous voulez. D’ailleurs, en faisant les calculs, ces trois possibilités vous permettent de partir pour environ 10000 destinations en France et en Europe au cours de l’année. Ce qui est avantageux, c’est que vous avez la possibilité de partir accompagné de vos amis ou en couple. Il faut juste qu’ils soient éligibles. Dans le cas contraire, ils ne seront pas couverts par l’aide et devront payer l’intégralité de la part de leur séjour.
Enfin, comment procéder pour bénéficier de cette aide ? C’est simple, inutile de remplir un dossier, tout ce que vous avez à faire est d’aller sur internet. Vous n’aurez qu’à réserver votre séjour sur l’un des trois sites dédiés. Vous y aurez accès directement avec le site officiel « Départ 18 : 25 ». Faites votre choix entre montagne, plage ou ville et laissez vous guider. Téléchargez les pièces justificatives pour finaliser la réservation. Il faut savoir que cette aide n’est disponible qu’une seule fois par an.