Les élus et sénateurs bénéficient d’une revalorisation des salaires des agents de l’État, c’est-à-dire une augmentation. Des nouvelles qui auraient dû passer inaperçues ! Pour mieux indiquer, l’indemnité parlementaire des députés et sénateurs a connu une hausse de 3,5 %, depuis le 1er juillet. Le but est d’indexer leur rémunération à l’inflation. En conséquence, les députés verront leur indemnité augmenter de 250 euros par mois. À noter que la découverte de cette information appartient à Politico, qui l’a partagée dans sa newsletter quotidienne. Les explications !
Une augmentation de 250 euros par mois des indemnités
Plus précisément, les parlementaires élus bénéficient d’une subvention divisée en trois parties. La première tranche correspond à une somme de base, à hauteur de 5 820,04 euros par mois. En revanche, la seconde comprend une allocation de séjour, d’une valeur de 174,60 euros. Et la troisième est l’indemnité fonctionnelle, égale à 1498,66 euros. Le montant total s’élève alors à 7493,3 euros par mois.
Résultat, leur rémunération était déjà inférieure de 250 euros avant que l’augmentation ne soit décidée le 1er juillet. Cependant, il s’agit d’une augmentation composée. Net, c’est genre 170 euros par mois. Cela est dû à l’augmentation de l’indice des salaires des fonctionnaires. Bien que les délégués et les sénateurs ne soient pas des fonctionnaires, leur rémunération est calculée sur la base de cet indice. À partir de là, ils bénéficient de cette augmentation.
Un sujet sensible en France
À vrai dire, l’information ne serait peut-être pas divulguée sans les journalistes de Politico. De plus, seul le Sénat a mis à jour les montants de salaire des membres du Congrès sur son site Web. Le congrès n’a même pas fait l’amendement !
Mais depuis que la nouvelle a été diffusée par la presse, tout a été mis à jour ! Le sujet de la rémunération des députés est en effet particulièrement sensible en France. Certains le pensent trop élevé, tandis que d’autres jugent nécessaire d’attirer des experts politiques. En tout cas, ce mot exige de la transparence, car il s’agit de la « rémunération » des députés !
Qu’en est-il des conséquences sur le budget de l’État ?
Bien sûr, cette augmentation de l’indemnité du Congrès s’accompagne également d’un coût supplémentaire pour l’État. Avec une hausse totale de 250 euros pour chaque député, la revalorisation des indemnités coûtera au total un peu plus de trois millions d’euros d’ici à l’année 2023. Sur ces trois millions, 1,8 million d’euros seront liés au Parlement, quand les 1,2 million d’euros restants résulteront d’une augmentation de l’indemnité des sénateurs.