Une rumeur circule disant qu’il y aura une panne mondiale d’électricité ce samedi 24 septembre. Alors, ce qui attendra, c’est l’extinction du réfrigérateur et de la télé. On ne pourra même pas recharger nos téléphones. Du moins, si cela s’avère la vérité. Or, il n’en est pas ainsi, en l’occurrence.
Panne mondiale : est-ce envisageable ?
En effet, sur Twitter, Facebook et TikTok, plusieurs comptes conspirationnistes ont affirmé qu’il n’y aura pas de coupure générale. Encore moins un « grand redémarrage ». Comme on dit, « c’est une fausse nouvelle », relèvent les observateurs de France 24. Dans les sphères complotistes de ce milieu, le « black out » ou coupure de courant à grande échelle est une hypothèse conspirationniste. Pour cause, le lapsus de Friedrich Merz (un député allemand), lors d’un discours le 12 septembre, est partagé sur les réseaux sociaux.
Ainsi, les internautes ont nourri leur crainte vis-à-vis de ce, soi-disant, « coupure de courant à grande échelle » d’une vidéo du député de l’Union-Chrétienne Démocrate s’adressant au parlement allemand (le Bundestag). Dans cette vidéo, il dit : “Nous nous souviendrons tous de la date du 24 septembre 2022 comme d’une journée dont nous dirons un jour : “Je me souviens exactement où j’étais”.
Une « petite » erreur a causé une « grande » confusion
À travers cette date évoquée dans la vidéo, des malentendus surviennent. Pourtant, ce que le député voulait dire, c’est la date du début de la guerre Russo-Ukrainienne. En effet, dans la suite de son discours, il a fait référence à la situation géopolitique entre ces deux pays. Un discours abrégé sur la toile permettant une autre interprétation. Après cela, le débuté continue par “quand j’ai entendu la première nouvelle de la guerre en Ukraine et étant donné les premières images de celle-ci”.
Par ailleurs, lors d’un entretien avec Les Observateurs de France 24, le porte-parole du groupe parlementaire du député concerné, Hero Warings, a expliqué que “M. Merz voulait dire le 24 février et a dit par erreur le 24 septembre. C’était donc involontaire ”. Une erreur que le Bundestag a rectifiée sur son site officiel afin d’atténuer cette rumeur.