On a tendance à croire que la pomme n’apporte que du bien à notre santé. Pourtant, il s’avère que ce fruit contient des méfaits vis-à-vis de notre corps. On vous explique !
« Une pomme par jour éloigne le médecin »
La pomme est un fruit particulièrement sain. Sachez simplement qu’une pomme de 240 g contient plus de 100 millions de bactéries. Mais ne vous inquiétez pas ! Ce sont surtout de bonnes bactéries. De plus, il est vrai que les pommes ont de bonnes propriétés pour notre organisme. En effet, elles sont notamment riches en fibres, vitamines et minéraux. Un autre avantage est de limiter les perturbations neurologiques et de prévenir le cancer. Enfin, elles auraient la capacité de réduire les maladies cardiovasculaires et les symptômes de l’asthme. Malgré tout cela, est-ce que ce fruit vous éloigne vraiment des visites chez le médecin ?
L’idée « d’une pomme par jour éloigne le médecin », c’est une longue histoire, apparue pour la première fois en 1886. À l’époque, l’adage n’était pas tout à fait le même : “manger une pomme avant d’aller au lit empêche le médecin de gagner son pain ». Alors, cette idée est-elle juste ? On dirait que ça ne l’est pas. Découvrons pourquoi !
Ce fruit est bénéfique à certains égards
Pour être sûr, certains chercheurs ont soulevé cette question en 2015. En fait, plus de 8 399 personnes de la National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES) ont participé à l’étude. Cet essai a été publié dans JAMA Internal Medicine. À ce moment, ils devaient tous répondre à un questionnaire nutritionnel. Parmi les volontaires, 753 mangeaient au moins une pomme par jour. Alors, pour vérifier si ce proverbe est vrai, les chercheurs ont analysé le nombre de visites chez le médecin au cours de l’année écoulée. Ainsi, ils ont divisé les volontaires en deux groupes. Un groupe avec 0 à 1 visite et un groupe avec plusieurs consultations.
Le résultat ? Les personnes qui mangeaient une pomme par jour avaient autant de rendez-vous chez le médecin que le reste de la population, donc cette croyance n’est pas fondée. Par contre, les pommes sont bénéfiques à certains égards. Les participants qui en mangeaient quotidiennement prenaient moins de médicaments que ceux qui en mangeaient rarement. Alors, si les pommes n’éloignent pas les médecins, elles restent un atout important pour la santé.