Une récente étude révèle la présence de polluants dangereux dans les papiers toilettes !

Avis à tous les utilisateurs de papiers toilettes ! De récentes études indiquent que ces produits renfermeraient des « polluants éternels » jugés dangereux pour la santé. On vous dit tout !

Les produits industriels vendus sur le marché sont connus pour leur caractère parfois « dangereux ». En effet, ils renferment souvent des substances chimiques qui peuvent nuire à la santé des consommateurs. Les papiers toilettes ne feraient pas exception à la règle ! Le point à travers cet article !

Les dangers des papiers toilettes

Les papiers toilettes font partie des objets indispensables de notre quotidien. De récentes études indiquent cependant qu’ils referment des composés chimiques pouvant occasionner des problèmes de santé. L’accumulation de ces polluants dans la chaîne alimentaire entraîne des impacts négatifs aussi bien sur la santé l’homme que celle de l’environnement. En effet, les animaux et les espèces végétales ne sont pas épargnées par cette contamination.

Selon les auteurs de cette étude, le papier toilette contient une quantité non négligeable de PFAS. Il s’agit d’un polluant jugé extrêmement dangereux pour la santé. Ces substances s’infiltrent généralement dans les eaux usées et elles se démarquant par leur cycle de vie considéré comme « éternel ». Les échantillons utilisés pour l’expérimentation proviennent de papiers toilettes originaires d’Amérique, d’Afrique mais aussi d’Europe. Les scientifiques ont également analysé les eaux usées utilisées dans des stations d’épuration en Amérique.

Un constat alarmant

Les résultats de ces études indiquent la présence de « phosphates de polyfluoroalkyle disubstitués » dans les papiers toilettes analysés. Ces matières sont capables de se transformer en PFAS, une substance qui est considérée comme cancérigène. C’est pourquoi les experts préconisent la limitation des quantités de PFAS dans les eaux usées.

Notons que ces eaux sont souvent recyclées pour l’irrigation de diverses terres ou pour l’épandage. Comme quoi, le risque pour la santé humaine est réel et imminent ! A ce propos, un projet de loi vise l’interdiction du PFAS. Son adoption devrait s’appliquer d’ici 2026 à la suite d’une proposition de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA).

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées