Vacances : à qui les primes de la CAF vont-elles bénéficier ?

En cette période de crise, de nombreux Français ne peuvent pas se permettre de partir en vacances par manque de moyens. Heureusement, la CAF délivre ce genre d’aides mais à qui vont-elles profiter ? On vous dit tout !

Chaque année, la Caisse d’Allocations familiales propose différentes primes pour aider les familles les plus démunies à passer des vacances comme tout le monde. A qui ce dispositif profite-t-il exactement ? Le point à travers cet article !

Aides vacances de la CAF : qui sont les principaux bénéficiaires ?

En 2021, ces aides vacances de la CAF avaient profité à plus de 500 000 familles qui ont pu profiter de vacances avec leurs proches dans des centres spécialisés VACAF. Selon un communiqué officiel de l’entité, il convient de respecter certains critères pour pouvoir profiter de ce bonus. Par exemple, il faut toucher au minimum l’une des prestations familiales proposées par la CAF. Il en va de même pour la prestation partagée d’éducation de l’enfant ou encore du complément de garde pour les parents divorcés.

A titre de rappel, l’éligibilité à ces aides dépend du niveau de ressources, de la taille du foyer et de l’âge des bénéficiaires. Sur son site officiel, la CAF souligne : « Suivant les circonstances et les départements, une aide forfaitaire peut être remise ».

Les modalités d’accès

Les personnes remplissant les conditions d’éligibilité n’ont pas à suivre une quelconque procédure puisque les renseignements nécessaires leur seront parvenus directement avant la période des vacances scolaires par courriel ou par courrier. Ce message contient diverses informations sur les séjours pris en charge : « durée, destination, pourcentage des aides octroyées, valeur maximale… ».

Les destinataires sont libres de choisir la destination parmi les centres d’hébergements de la liste. Il peut s’agir de camping, de villages de vacances ou de camps familiaux. Les propriétaires déduiront directement le tarif sur la facture finale suivant l’aide octroyée. L’occasion pour les familles les plus en difficulté de profiter de moments entre famille et de sortir de la routine quotidienne.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées